CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME DES CANTINES SCOLAIRES EN COTE D’IVOIRE : LE DISCOURS DE L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS, SEM TERENCE MCCULLEY

« Je suis heureux d’être ici ce matin pour annoncer le lancement de McGovern-Dole, un programme des cantines scolaires en Côte d’Ivoire, qui sera mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial.

D’un coût total de 31 millions de dollars soit 18,6 milliards de FCFA, ce programme qui s’étend sur une période de cinq ans (2016- 2020) devrait fournir 18 millions de repas équilibrés à 150.000 élèves dans 1.000 écoles primaires publiques dans sept zones rurales: Cavally, Bafing, Bagoué, Poro et Tchologo, Bounkani et Gontougo. L’objectif principal du programme McGovern-Dole est de réduire la faim et améliorer l’alphabétisation et l’enseignement primaire en particulier chez les filles.

Soixante-deux millions de filles à travers le monde - dont la moitié sont des adolescents - ne vont pas à l’école. Les possibilités économiques de ces filles se voient ainsi réduites ce qui les rend plus vulnérables au VIH/SIDA, aux mariages forcés et précoces ainsi qu’à d’autres formes de violence.

Pourtant, quand une jeune fille reçoit une éducation de qualité, elle a plus de chance de gagner décemment sa vie, d’élever une famille instruite qui jouit d’une bonne santé, et d’améliorer la qualité de vie pour elle-même, sa famille et sa communauté. En outre, lorsqu’une fille atteint le niveau secondaire, cela permet de retarder son mariage mais aussi son âge de maternité, ce qui permet de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, le taux de natalité, de même que le taux d’infection au VIH/SIDA. Selon une étude de la Banque Mondiale, chaque année qu’une fille atteint le niveau secondaire de l’enseignement cela permet d’augmenter de 18 pour cent son pouvoir d’achat.


Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer qu’à travers le programme McGovern-Dole, les Etats-Unis vont permettre aux filles de rester à l’école en Côte d’Ivoire. Les filles des classes du CM1 et CM2 dans trois régions (Bagoué, Poro et Tchologo) qui obtiennent au moins un taux mensuel de présence de 80 pour cent recevront une ration de 50 kilogrammes de riz trois fois par an. Le maintien des filles, ainsi que tous les enfants, à l’école est très important pour l’avenir de votre pays, surtout au moment où il déploie des efforts en vue de devenir une économie émergente à l’horizon de 2020.

Le programme McGovern-Dole permet d’augmenter le nombre d’élèves ainsi que le rendement scolaire en fournissant des repas, la formation des enseignants et d’autres formes d’assistance. Dans le même temps, le programme met l’accent sur l’amélioration de la santé des enfants et sur leur capacité d’apprentissage avant même qu’ils ne soient scolariser en permettant aux femmes enceintes, à celles qui allaitent des bébés, aux nourrissons et aux enfants en âge d’aller à l’école d’avoir accès aux programmes de nutrition.

Ce programme constitue une innovation dans le cadre de notre assistance pour le soutien nutritionnel que nous fournissons déjà à la Côte d’Ivoire. A travers l’USAID, le programme PEPFAR fournit de l’aide alimentaire aux orphelins, aux enfants vulnérables et aux personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire. Ce programme comprend en outre la fourniture d’urgence de nourritures, l’évaluation nutritionnelle et les conseils ainsi que l’achat d’aliments enrichis pour les personnes séropositives.

L’USAID travaille également avec d’autres donateurs et le gouvernement de Côte d’Ivoire pour soutenir l’initiative pour la nutrition, connu en anglais comme « Scaling Up Nutrition» en Côte d’Ivoire. Enfin, l’USAID, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, fournit également de la nourriture pour soutenir le rapatriement des réfugiés dans l’Ouest du pays.

Je suis heureux que le Programme Alimentaire Mondial, qui a plusieurs décennies d’expérience dans la gestion de la mise en œuvre des programmes de cantine scolaire à travers le monde entier, a été choisi pour gérer le programme McGovern-Dole en Côte d’Ivoire. Les Etats-Unis réaffirment leur engagement à travailler avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire et son peuple en vue d’améliorer le niveau de vie de tous, et en particulier des enfants qui vont à l’école et qui sont les futurs dirigeants du pays ».