UNIVERSITE DE COCODY : LE GOUVERNEMENT SUSPEND TOUS LES SYNDICATS D’ETUDIANTS JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a tenu un point presse, le 24 novembre à son cabinet, pour porter à la connaissance de l’opinion nationale, la déclaration du Gouvernement relative aux incidents survenus, les 18 et 19 novembre 2015 sur le campus de l’université Félix Houphouet-Boigny de Cocody, ayant occasionné la mort d’un étudiant. Le ministre Gnamien Konan a déclaré que « pour l’heure, tous les syndicats d’étudiants, notamment la FESCI et l’AGEECI, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ». Cette déclaration est consécutive à une réunion extraordinaire tenue ce même jour par le Conseil de ladite université, élargie aux responsables du Centre de recherche et des Œuvres universitaires d’Abidjan (CROU-A).

Selon le ministre, ledit Conseil a arrêté des mesures qui ont été approuvées par le gouvernement.
« La question de la dissolution des syndicats d’étudiants telle que proposée par le Conseil de l’université FHB est à l’étude au niveau du Gouvernement qui rendra sa décision publique les jours à venir », a-t-il souligné.


Par ailleurs, en plus d’avoir saisi le Garde des Sceaux à l’effet d’ouvrir une enquête en vue de déterminer les circonstances de la mort de l’étudiant, d’identifier, poursuivre et punir les auteurs, Gnamien Konan a indiqué que la Police nationale sera instruite pour procéder à des perquisitions dans les résidences universitaires.

Aussi, a-t-il annoncé la tenue très bientôt des Etats généraux de l’Enseignement supérieur pour analyser les problèmes et les questions liés aux conditions sociales des étudiants, en vue d’y apporter des solutions appropriées.

Il a conclu par un appel à la mobilisation de la communauté nationale en vue d’enrayer définitivement la violence en milieu scolaire et universitaire, et souhaité que la presse accompagne le gouvernement dans cet élan de conscientisation de nos enfants parce qu’il s’agit « d’une affaire nationale et la Côte d’Ivoire émergente a besoin de l’école ».

Concernant les faits, il s’agit d’une bataille rangée entre deux groupes d’étudiants, à savoir l’Association générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) et la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le 18 novembre, sur le quai de la SOTRA, située à l’entrée des Urgences du CHU de Cocody, pour le contrôle et la gestion dudit quai.

Le lendemain des faits, ces deux associations syndicales se sont affrontées à nouveau sur le campus, cette fois-ci pour des raisons d’attribution de chambres dans les résidences universitaires. Six blessés dont deux dans état critique, en l’occurrence Konin Wilfried Christian et Asseu Laurent, respectivement en Master 1 et 2 des Sciences économiques et de Gestion. Malheureusement, Konin Wilfried a succombé à ses blessures, le 20 novembre.

En guise de compassion, le ministre Gnamien Konan a conduit une délégation chez la famille du défunt pour présenter ses condoléances et remis 1 million de FCFA au nom du Premier ministre.