C2D: LE PREMIER MINISTRE REMET 18.000 OUVRAGES AUX UNIVERSITES PUBLIQUES IVOIRIENNES

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé à la remise de 18.000 ouvrages d’une valeur de 340 millions FCFA aux bibliothèques des universités publiques ivoiriennes dans le cadre du Contrat Désendettement-Développement (C2D). C’était dans la soirée du jeudi 5 novembre, à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boiggy (FHB) de Cocody. Le Chef du Gouvernement qui présidait la cérémonie en présence de l’ambassadeur de France et de plusieurs centaines d’étudiants et du monde universitaire, a salué la bonne mise en oeuvre du C2D dont la réussite de son volet éducation a “un impact réel et durable sur notre système éducatif”.

Pour Daniel Kablan Duncan, la remise de ces livres témoigne de l’ambition de Gouvernement de placer au cœur de ses préoccupation, la formation de sa jeunesse, “avenir” de la Nation. A en croire le Chef du Gouvernement poursuivra ses efforts en ce qui concerne la formation universitaire après avoir consenti à réhabiliter les Universités publiques ivoiriennes à hauteur de 140 milliards FCFA.


Lors de la visite qu’il a effectuée ensuite à la bibliothèque centrale de l’Université FHB Le Premier ministre qui s’est rendu compte de l’embellie de ladite bibliothèque avec des rayons remplis d’ouvrages offerts dans le cadre du C2D, a promis une série de visites des différentes universités dans la deuxième moitié du mois de novembre.


Ces visites, a-t-il expliqué, permettront de toucher du doigt la réalité des manques dans les Uniersités que les rapports ne permettent pas toujours de saisir totalement.


Pour sa part, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre a indiqué que cette remise d’ouvrages permet d’améliorer les conditions de travail du corps enseignant et des étudiants. Il a souligné que « la qualité de la formation et du savoir dépendent des ressources humaines qui feront la Côte d’Ivoire de demain ».


Poursuivant l’ambassadeur français qui a révélé que 21 milliards Fcfa qui ont été investis dans le volet formation, recherche et éducation du C2D, a souligné le second C2D va accélérer le processus de création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci) pour en faire le meilleur pôle universitaire francophone.

Dans cette dynamique, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Gnamien Konan a fait savoir qu’il entend œuvrer prioritairement à la professionnalisation des formations supérieures et le développement des relations entre le monde professionnel et celui des établissements supérieurs.

il a confié que l’intérêt que nous porté à la question de l’employabilité des étudiants fera commande que “l’adéquation formation-emploi doive désormais transparaître dans tous les cursus universitaires”. Car, -t-il lancé aux expliqué aux étudiants, “ la finalité de vos études, quelle que soit votre filière, est d’intégrer le marché du travail local ou international”.