ORIENTATION DES BACHELIERS 2015 : DEMARRAGE DES PREINSCRIPTIONS SUR LE SITE www.orientationbacheliers-ci.org

Le Directeur général de l’Enseignement supérieur, Pr Nindjin Aka Fulgence, a annoncé, le 13 octobre, lors d’un point de presse, au cabinet du ministre de tutelle, le démarrage des opérations d’orientation des nouveaux bacheliers de la session 2015, sur le site www.orientationbacheliers-ci.org à compter de ce même jour. Pr Nindjin a assuré que « tous les bacheliers qui feront acte de candidature seront orientés et les universités publiques accueilleront 27 000 des 30 000 bacheliers tandis que le reste se retrouvera dans les grandes écoles publiques ». En conséquence, il a invité les bacheliers qui recevront des SMS d’information à aller faire leur préinscription, et exhorté la presse à faire une large diffusion de cette information auprès des populations.

Concernant le processus d’orientation, deux phases sont retenues : celle de l’identification et celle de la validation des choix faits par le candidat.
Quant aux critères de base pour les orientations, ils portent, entre autres, sur les résultats en termes de performance obtenus au bac, l’âge du candidat, la série du bac, le statut du candidat (officiel, libre), les capacités d’accueil des filières sollicitées et l’employabilité.

Pour les filières dans les établissements publics, trois choix sont proposés au candidat dans un ordre précis. Et pour chaque choix validé, il fait trois choix d’université dans l’ordre de préférence.

Pour les filières BTS, trois choix sont également autorisés. Pour chaque filière BTS choisie, le candidat choisit lui-même l’établissement privé avec une possibilité de cinq choix d’établissements privés par filière, soit 15 choix de grandes écoles. A la fin du processus, il marquera sa préférence pour l’université ou les grandes écoles.

Cette année en termes d’innovations, a précisé Pr Nindjin « le candidat a le choix de l’établissement de formation public ou privé. Pour l’accès aux grandes écoles, il choisit sa filière en fonction de son bac et de son projet de formation. Les établissements privés selon les résultats au BTS sont consultables sur le site du ministère afin d’aider les bacheliers dans leur choix de grande école ».

Ces opérations sont gratuites et prendront fin le 28 octobre pour les 81 593 bacheliers dont 30 000 seront orientés dans les universités publiques.