50ème JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VEUT ATTEINDRE 80% D’ALPHABETISATION EN 2020

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a parrainé, le 21 septembre à Yopougon, la cérémonie officielle marquant la 50ème Journée Internationale de l’Alphabétisation, en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Organisée par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, cette célébration avait pour thème : « Rôle de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans la stratégie de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire ». Cette célébration avait pour but de sensibiliser les populations sur l’importance de l’alphabétisation en vue de leur adhésion massive. Le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan s’est réjoui de cette Journée qui met en exergue « l’importance de l’écriture et de la lecture ». Il a exhorté à l’occasion les femmes et les jeunes à s’inscrire dans le processus d’ « alphabétisation accélérée », conformément à la vision du Président de la République qui ambitionne d’atteindre 80% d’alphabétisation à l’Horizon 2020.

Car selon lui, permettre au citoyen d’accéder au savoir, à l’alphabétisation est le « gage d’une vie prometteuse ». Rappelant que l’alphabétisation contribue à la promotion socio-économique de l’individu en ce qu’elle constitue « une approche de solution dans la lutte contre la pauvreté ».

Quant au ministre de tutelle Kandia Camara, elle a salué cette date historique du 21 septembre qui marque la mise en œuvre effective de « la scolarisation obligatoire et inclusive ». Car pour elle, l’alphabétisation est un « impératif » d’autant plus qu’elle constitue un « levier important » pour le développement de l’instruction en Côte d’Ivoire, et « réduit les inégalités sociales ».

Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a souhaité que la politique d’alphabétisation touche toutes « les couches sociales », notamment, la femme de sorte qu’elle puisse bénéficier de l’accès au financement et s’impliquer davantage dans l’éducation de l’enfant. Parce que l’alphabétisation est un puissant outil d’autonomisation de la femme.

Au terme de cette cérémonie, le Premier ministre a remis symboliquement du matériel didactique aux promoteurs de l’alphabétisation.
En Côte d’Ivoire, il revient à la direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle crée par décret 678 du 5 novembre 2014 de mettre en œuvre la politique nationale en matière d’alphabétisation.