PROMOTION DE L’EXCELLENCE : LE DEPARTEMENT DE GRAND-BASSAM RECOMPENSE LES MEILLEURS ACTEURS DE SON SYSTEME EDUCATIF

Service décentralisé du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, la Direction départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DDENET) de Grand-Bassam a célébré dans une ambiance festive, le 30 juillet dans ladite ville, les meilleurs parmi les encadreurs éducatifs, les enseignants et les élèves. Ils ont reçu des diplômes d’honneur et divers présents. Mme Kouamé Flore, Directeur de cabinet adjoint à la Primature a fait part, de l’enthousiasme qu’a suscité chez le Premier ministre qu’elle représentait à cette cérémonie, les résultats « encourageants » réalisés par la DDENET de Grand-Bassam à l’issue des examens de fin d’année scolaire de 2011 à 2015. En effet, durant cette période, la DDENET de Grand-Bassam est restée constamment au dessus de la moyenne nationale en matière de taux de réussite aux examens, en affichant pour la dernière session 2015, les pourcentages de 86,18% au CEPE, 67% au BEPC et 43,41 % au BAC.

Pour maintenir ces bons résultats, le Directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, M. Kablan Assoumou a indiqué au nom de son ministre de tutelle, la nécessité de promouvoir les collèges de proximité.

Dans cette dynamique, le gouvernement a œuvré pour la rentrée scolaire prochaine, à l’ouverture de 5 collèges dans le département de Grand-Bassam. 25 autres localités villageoises sont programmées pour recevoir des collèges de proximité dans la même démarche, a-t-il indiqué.

En plus des efforts de l’Etat, le Conseil régional de Grand-Bassam s’est engagé depuis deux ans déjà, à réhabiliter et à étendre les lycées et collèges de la ville de Grand-Bassam et de Bonoua, a fait savoir, pour sa part, le président dudit Conseil, M. Aka Aouélé.

La DDENET de Grand-Bassam comprend 7 établissements scolaires publics, 14 du privé, 5 établissements secondaires techniques et 138 écoles primaires et préscolaires, ainsi qu’un centre de formation pour des effectifs globaux de 58.027 élèves et 1428 enseignants, hormis le secondaire privé général et technique.