SÉMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR L’ÉCOLE OBLIGATOIRE : LE COMMUNIQUE FINAL DE LA SEANCE DE RESTITUTION DES TRAVAUX

Le 13 juillet au Palais présidentiel ; le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie de restitution des conclusions des deux séminaires gouvernementaux qui se sont tenus le 1er avril et le 19 juin 2015, respectivement sur les thématiques de la « Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans » et de « l’Education-Formation ».

L’objectif de ces séminaires, faut-il le rappeler, avait pour but d’engager des réflexions au sein du gouvernement pour rendre opérationnel, l’engagement du Président de la République, de faire de la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans, une obligation sur l’ensemble du territoire national à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.



Lire à la suite, le communiqué final de cette cérémonie rendu public par le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement impliqués.

COMMUNIQUÉ FINAL
Les mercredi 1er avril et vendredi 19 juin 2015, se sont tenus à la Salle des Pas Perdus du Palais présidentiel, deux séminaires gouvernementaux consacrés, l’un à la Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans et l’autre, à l’Education-Formation.


Placés sous l’égide de S.E.M. le Président de la République et sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, ces deux séminaires font suite à l’engagement pris par le Chef de l’État en faveur de la « Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans ».


L’objectif était pour le Gouvernement, de faire un état des lieux du secteur de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, ainsi que de l’Enseignement supérieur, en vue de définir les stratégies les plus adaptées et de déterminer les ressources à mobiliser pour l’opérationnalisation de cet important projet.



Il convient d’indiquer que la tenue de deux Séminaires sur cette problématique se justifie par le fait qu’aux termes des échanges entre les membres du Gouvernement lors du premier séminaire, il est apparu clairement que la réflexion autour de la problématique de la « Scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans » devait prendre en compte les liens avec l’Éducation préscolaire, l’Apprentissage, la Formation professionnelle et technique et l’Enseignement supérieur.



Le premier séminaire avait donc conclu à la nécessité d’inscrire ce projet dans un cadre plus global et d’étendre la réflexion à « l’Éducation – Formation » dans son ensemble, dans la perspective de l’organisation, à moyen terme, des états généraux de l’éducation et de l’enseignement.



Ce séminaire a permis en outre d’identifier les diligences à mettre en œuvre pour permettre le démarrage du processus de « Scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans » à la rentrée scolaire 2015/2016.



Quant au second séminaire, il a été l’occasion d’échanger sur cette première problématique dans un cadre plus large, prenant en compte la nécessité de la mise en place d’un dispositif incluant la prise en charge de la petite enfance avec le préscolaire, l’identification des différentes passerelles possibles avec l’apprentissage, la formation professionnelle et technique, ainsi que les débouchés possibles au niveau du deuxième degré du Secondaire et du Supérieur.



Les Ministères techniques ayant sous leur tutelle des établissements et centres d’éducation, de formation ou d’enseignement supérieur ont donc été invités à apporter leurs contributions à la réflexion d’ensemble.


Ainsi, les ministres concernés ont-ils présenté des communications faisant un état des lieux des structures d’enseignement et de formation relevant de leur tutelle. Ils ont proposé des solutions intégrées pour, d’une part, établir des passerelles entre le cycle de formation générale et les diverses filières techniques et professionnelles et, d’autre part, assurer la cohérence entre les processus de formation générale, technique, professionnelle et l’enseignement supérieur.



Les deux Séminaires ont été marqués par des débats très constructifs au cours desquels les membres du Gouvernement ont soulevé des questions d’intérêt et fait des suggestions pertinentes, en vue notamment, de réduire les rejets dans le système d’enseignement de base, de reformer l’ensemble du système éducatif en accordant plus de place à la formation professionnelle, d’élever le niveau et la qualité de l’enseignement général, technique, professionnel et supérieur, de réduire les disparités régionales en termes d’infrastructures de formation, d’améliorer le taux de scolarisation et de réussite scolaire des filles, d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi des jeunes, de rechercher des financements additionnels innovants, de disposer d’outils plus efficaces permettant d’évaluer annuellement les établissements privés, etc.



Le séminaire a en outre, abordé le point relatif aux modalités de financement du projet de « Scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 06 à 16 ans » ainsi que de l’ensemble du secteur Éducation/formation et fait des suggestions à cet égard.


Monsieur le Premier ministre, qui assurait la présidence des travaux au nom de SEM le Président de la République, s’est félicité de la qualité des contributions faites par les Membres du Gouvernement, lesquelles ont permis de proposer des mesures pour l’opérationnalisation de la décision portant « Scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans » en inscrivant sa mise en œuvre dans le cadre général de l’Éducation et de la Formation dans notre pays.


S.E.M. le Président de la République a réitéré sa ferme détermination à faire en sorte que tous les enfants de Côte d’Ivoire aient un accès équitable à une éducation de base de qualité ou à une formation leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales ; connaissances qui leur permettront de vivre leur citoyenneté en toute responsabilité et de participer plus activement à la vie de la nation, de leur communauté et de leur famille.


Dans ce sens, le Chef de l’État, après avoir félicité le Premier ministre et le Gouvernement pour le travail abattu, a donné des orientations précises afin que la mise en œuvre de la « Scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans » soit effective dès la rentrée scolaire 2015/2016.
Fait à Abidjan, le 13 juillet 2015


Le Gouvernement