EDUCATION : LA MINISTRE KANDIA CAMARA PRESENTE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN, UN PROJET D’EXCELLENCE POUR L’EDUCATION EN CÔTE D’IVOIRE

Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a présenté au Premier ministre, Duncan, le 10 juillet, à l’issue de la visite de terrain aux lycées classique et technique d’Abidjan, son projet de bâtir un Centre d’excellence pour l’éducation en Côte d’Ivoire. Ledit projet sera réalisé sur les 12000 m2 du Centre national de matériel scientifique (CNMS) à Cocody. Le Chef du gouvernement a pris l’engagement d’étudier ce projet que la ministre Kandia Camara compte financer à travers un partenariat public privé (PPP) avec un partenaire américain déjà identifié selon elle.

Ce Centre d’excellence pour l’éducation en Côte d’Ivoire va servir d’une part, à réunir tous les acteurs du système éducatif sur un même site et d’autre part, à réduire de façon substantielle, les importants coûts de location d’hôtel qu’investit le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique pour la tenue d’environ 150 séminaires de formation par an, a fait savoir la ministre.

La présentation dudit projet a révélé que le Centre d’excellence pour l’éducation en Côte d’Ivoire sera doté de 59 bureaux, 13 salles de réunion, une salle de conférence de 500 places et une salle des fêtes de 1.000 places. Pour loger les participants aux séminaires que devraient accueillir ce centre, il aura en son sein, 150 chambres individuelles et 10 suites ainsi que 3 supermarchés et un parking.