RESTRUCTURATION DU SYSTEME EDUCATIF : LE PREMIER MINISTRE VISITE LES CHANTIERS DE REHABILITATION DE DEUX LYCEES D’EXCELLENCE A ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation du lycée technique d’Abidjan et du lycée classique de Cocody, le 10 juillet pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Il était accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara. Il a rappelé à l’occasion que la rénovation de ces lycées s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du système éducatif, initié par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara. Cette politique envisage de réhabiliter plusieurs établissements scolaires du pays, dont quatre lycées d’excellence à Abidjan. Il s’agit en plus des deux lycées visités par le Chef du gouvernement, du lycée municipal de Williamsville, du lycée Leboutou de Dabou et du lycée jeunes filles de Yopougon qui sera doté d’un internat.

Lors de cette visite de terrain, le Chef du gouvernement a pu se rendre compte de l’évolution du chantier des deux établissements évalué à 30%. Les travaux ont débuté en janvier 2015 et sont estimés de façon globale à 16,9 milliards de FCFA pour le réaménagement et l’équipement des lycées.

Ils sont prévus durer dix mois sinon être achevés avant la rentrée scolaire 2015-2016. Les travaux seront donc accélérer durant les vacances scolaires.
Pour un coût d’environ 7 milliards de FCFA, 24 bâtiments seront remis à niveau au lycée technique d’Abidjan qui compte à ce jour, 1623 élèves répartis dans 59 classes. Tandis qu’au lycée classique, qui enregistre 3120 élèves pour 71 classes, 29 bâtiments seront réhabilités. Ces deux établissements âgés de plus de 50 ans, étaient en état de délabrement avancé.

Plusieurs établissements scolaires à l’intérieur du pays ont déjà connu une rénovation dans le cadre de cette politique selon la ministre Kandia Camara, notamment dans les villes de Korhogo, Boundiali, Toulepleu, Biankouman, Kong, etc.

Le développement du système éducatif est un dossier auquel le Chef de l’Etat accorde un intérêt particulier selon le Premier ministre. Un séminaire gouvernemental sur l’éducation et la formation doit se tenir à ce propos, le 13 juillet, pour rendre les conclusions des séminaires sur l’école obligatoire de 6 à 16 ans et la mise en œuvre de passerelles entre l’enseignement générale et l’enseignement technique et professionnel.