INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION (ISTC) : LE GOUVERNEMENT OPTE POUR UNE MUTATION EN INSTITUT POLYTECHNIQUE D’EXCELLENCE

La 12è édition des Journées du Communicateur 2015 (JCOM 2015) de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) s’est ouverte, le 2 juillet, au sein dudit Institut à Cocody et prendra fin, le 03 juillet. Cette 12è édition est parrainée par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, et présidée par Mme la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine. A l’occasion, la ministre de la Communication, assurant la tutelle technique dudit établissement a annoncé le décret pris en Conseil des ministres du 1er juillet, faisant de l’ISTC, un Institut polytechnique d’excellence à vocation panafricaine.

Les JCOM 2015 dédiée au triptyque : « Compétitivité, combativité et réussite » sont un cadre de restitution officielle des travaux appelés « Pratiques professionnelles » des promotions sortantes des étudiants en Journalisme, Production audiovisuelle, Télécommunications et technologies de l’audiovisuel, Publicité-marketing, et Arts et images numériques.

Constitués en antennes, ateliers et agences expérimentales, ces étudiants en Licence professionnelle 3 et Master professionnelle 2 ont été mis en situation pratique, une sorte de stage interne pendant deux mois.

Les étudiants en journalisme et production ont produit des émissions radio et télé, ceux en presse écrite ont sorti le ‘’Communicateur ‘’du mois, le journal interne de l’Institut, dédié pour la circonstance, aux anciennes gloires du monde culturel et artistique ivoirien.

Les étudiants en télécommunications ont produit des images et films en 3D portant sur la sensibilisation à des élections apaisées. Ceux en Publicité-Marketing ont conçu une stratégie de communication en vue de l’organisation d’élections sans violence.

Heureux d’avoir été choisi comme parrain, Moussa Dosso a encouragé ses « filleuls à la persévérance et au don de soi en ayant à l’esprit la victoire au bout ».
« Convaincu que l’ISTC ira loin » au regard de son « esprit de compétitivité, du mode de recrutement de ses enseignants et de la qualité de la formation dispensée », le ministre Moussa Dosso a assuré de « l’assistance de l’Etat » pour insertion socio-professionnelle des étudiants.

Aussi il les a invités « à s’inscrire en ligne sur le site d’emplois de l’Agence emplois jeunes où à s’y rendre physiquement » car l’Etat, selon lui, a investi « plus 76 milliards de FCFA pour la cause de l’emploi des jeunes ».
Pour sa part, Me Affoussiata Bamba-Lamine a annoncé que « des démarches sont entamées pour la reconnaissance des diplômes de l’ISTC par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ».

Le DG de l’ISTC a, quant à lui, plaidé afin que « L’ISTC soit soutenu » et que le parrain « soit le défenseur des étudiants demandeurs d’emplois ».
Exprimant sa gratitude à l’Etat ivoirien « pour tout l’effort à l’égard de l’Institut », Dan Moussa a promis de « faire davantage pour mériter sa confiance».

Créé le 22 juillet 1992, l’ISTC forme aux métiers du journalisme et de communication.