INAUGURATION DE L’AMPHITHEATRE DE L’ISTC : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA DISCUSSION AVANT MI-JUILLET EN CONSEIL DES MINISTRES DU PROJET POLYTECHNIQUE DE L’ISTC

Le chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, parrain de l’inauguration officielle du premier amphithéâtre de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), le 29 juin, à Cocody, a déclaré que le projet de transformation de l’ISTC en Institut polytechnique sera discuté, avant la mi-juillet 2015, lors d’un conseil des ministres.

L’objectif étant de permettre à cet institut de voir changer la dénomination de ses cinq filières en écoles. En l’occurrence, le Journalisme, la Production audiovisuelle, les Télécommunications et technologies de l’audiovisuel, la Publicité-marketing et les Arts et images numériques.


Avec comme maître d’œuvre et coordonnateur de projet, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNEDT), l’amphi de l’ISTC dispose d’un auditorium de 500 m² avec 560 places assises.


Ce joyau architectural doté de trois niveaux, à savoir un rez-de-jardin, un rez-de-cour et un étage, a un parking pour 30 véhicules et un hall d’entrée de plus 30 m² avec des dégagements et des escaliers pour accéder à l’étage supérieur.


Tous ses locaux comprenant, entre autres, une salle multimédia, 14 salles bureaux, une salle de délibération, une salle de conférences, une salle de professeurs, une salle polyvalente de 800 m², un bloc de toilettes, sont climatisés.


Le Premier ministre Duncan, a, au nom du Gouvernement, exprimé ses « compliments, encouragements et félicitations » pour la « mission accomplie » grâce au plaidoyer constant de Mme le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, aidée dans sa tâche par le directeur de l’ISTC, Dr Alfred Dan Moussa, afin que cet amphi voie le jour.


Notant que le passage à la Télévision numérique de terre annonce de bonnes perspectives d’emplois pour les futurs diplômés de l’Institut, il a ajouté que « le Gouvernement veut faire de l’ISTC un groupe d’écoles de notoriété internationale ».

«L’amphi annonce une nouvelle ère de l’ISTC parce que sa réalisation lui conférera une nouvelle dimension », a renchéri Mme le ministre de la Communication car il « facilitera le travail des professeurs, lors des grands enseignements ».


Elle a également plaidé, entre autres, pour la réhabilitation de l’équipement technique des salles spécialisées pour le passage à la TNT, la reconnaissance du diplôme de l’ISTC par le CAMES, la révision du décret de création de l’ISTC.
Après avoir révélé que « deux amphis et 15 nouvelles classes sont en vue », Me Affoussiata Bamba-Lamine a appelé administration et étudiants à « faire bon usage de l’amphi pour qu’il demeure agréable et fréquentable ».


« Honoré et comblé » de la présence du Premier ministre, le DG de l’ISTC a salué le Président de la République et tout le Gouvernement pour leur action dans la réalisation de cet amphi assorti de toutes les commodités.
La première pierre de cet amphithéâtre-- a été posée en 1998.