EXAMEN DU CEPE ET CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 : KANDIA CAMARA LANCE OFFICIELLEMENT LES EPREUVES A BINGERVILLE

Le ministre de L’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET), Mme Kandia Camara, a lancé officiellement, dans l’après-midi du 26 mai, au groupe scolaire Plateau de Bingerville, les épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et du concours d’entrée en 6è, au titre de la session 2015. C’était pendant l’épreuve des mathématiques, la dernière des quatre épreuves comptant pour ledit examen. Les trois premières à savoir éveil du milieu, exploitation de texte, et maniement de la langue s’étant déroulées dans la matinée. 419 591 candidats dont 233 148 garçons répartis dans 1833 centres sur toute l’étendue du territoire national ont composé durant une journée.

Outre l’EPP Plateau, la ministre de l’Education nationale a visité d’autres établissements de Bingerville, en l’occurrence l’EPP Application et le groupe scolaire Orphelinat de garçons.

Au terme de sa tournée, Mme le ministre a exprimé sa satisfaction « quant au très bon déroulement des épreuves partout en Côte d’Ivoire » et sa « confiance quant à l’obtention d’un bon taux d’admis ».
Puis, elle a souhaité « bonne chance à tous les candidats » chez lesquels elle a constaté « très peu d’absents ».

Jugeant ce « moment très important » parce marquant « les évaluations de fin d’année », Mme Kandia Camara a rendu hommage aux acteurs du système éducatif ivoirien, en particulier, au corps enseignant du primaire qui a fait preuve « d’abnégation, de dévouement et de sens de responsabilité et n’a pas observé de grève ».

A la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de son directeur de cabinet, de celui du ministère de la Solidarité, de la famille, de la Femme et de l’Enfant, de la directrice des examens, des concours et de l’orientation (DECO), du maire et du sous-préfet de Bingerville, Mme le ministre a profité de cette visite pour se rendre dans le centre social Orphelinat de garçons auquel elle a offert la somme de 400 000 FCFA.

Le CEPE, dont les résultats seront proclamés le 6 juin, constitue la première série d’examen à grand tirage. Pour ce qui est de la 2è série, elle concerne l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du concours d’entrée en seconde pour les élèves de la classe de 3è.