X POLYTECHNIQUE PARIS ET INP- HB YAMOUSSOUKRO : UN PARTENARIAT DE REFERENCE POUR LA FORMATION DES ELITES EN AFRIQUE DE L’OUEST

L’École Polytechnique de Paris, fleuron de l’enseignement supérieur français, va soutenir la redynamisation de l’Institut Nationale Polytechnique Houphouët- Boigny (INP- HB) de Yamoussoukro. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet, entre M. Jacques Biot, Président du Conseil d’administration de la prestigieuse École X Polytechnique Paris et M. Koffi N’Guessan, Directeur de l’INP- HB, le lundi 13 avril dernier, à Yamoussoukro. C’était sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan et en présence des autorités politiques et administratives de la ville de Yamoussoukro, ainsi que des partenaires au titre desquels le représentant de la Fédération de l’Association de la Diaspora Ivoirienne (FADIV) et du Directeur Général du CICG, par ailleurs présidente de l’Institut DELAYAM.

M. Jacques Biot s’est dit heureux d’être sur ce centre d’excellence régional et a assuré que cet accord « va faire en sorte que cette école créée par le président Félix Houphouët- Boigny reprenne sa place de leader dans la formation des futurs cadres d’Afrique. ».

Pour sa part, le Directeur de l’INP- HB a souligné que ce mémorandum d’entente marque un tournant décisif dans l’évolution de son Institut.
En effet, a- t-il a précisé, « depuis trois ans, mes collaborateurs et moi-même travaillons à la redynamisation de l’institut et la vision d’en faire un creuset scientifique majeur pour soutenir le développement technique de la Côte d’Ivoire, de la sous-région et de l’Afrique ». Un engagement qui, selon lui, a donné lieu à « des résultats importants ».

Il s’agit entre autres, de l’obtention du label Centre d’Excellence Régional de l’Uemoa, l’acquisition de matériels et équipements ainsi que la rénovation des infrastructures dans le cadre du C2D.

Et d’ajouter « ce partenariat avec une institution bicentenaire va aboutir à une prise de conscience d’un changement de mentalité au sein de l’institut afin de permettre à l’INPHB de jouer un rôle actif dans l’émergence du pays…. Ma vision, c’est de faire partir un jour de Yamoussoukro un étudiant, qu’il soit Ivoirien ou Africain, qui réussit le concours pour entrer à X Polytechnique», indiquant, pour ce faire, qu’il aura besoin non seulement de l’appui du Gouvernement, mais également de celui de partenaires institutionnels et de privés.

Ainsi ce partenariat, explique M. N’Guessan est « du plus grand intérêt » car il permettra, avec de l’audace et de la détermination dans les reformes pédagogiques et institutionnelles, de « poursuivre sur la voie de l’excellence » et de « soutenir la redynamisation de l’INPHB ».

Ce mémorandum d’entente prévoit un appui spécifique aux classes préparatoires aux grandes écoles de l’INPHB, à travers notamment la participation des enseignants aux formations X-Union des Professeurs de classes préparatoires.
Notons que l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, (INP-HB) est née par décret 96-678 du 04/09/96, de la restructuration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), l’Institut Agricole de Bouaké (IAB) et de l’Institut National Supérieure de l’Enseignement Technique (INSET).

L’institut vise l’optimisation de toutes les ressources humaines et matérielles afin de soutenir fortement la formation d’une élite nationale et africaine dans les secteurs du génie civil et minier, de l’agronomie, du génie industriel et de l’administration d’entreprise.