10ème EDITION DES MATINALES DU CICG : M. DAGOBERT BANZIO SITUE L’IMPORTANCE DU SPORT POUR LE BIEN-ETRE SOCIAL

Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a organisé le jeudi 31 juillet 2008, la 10ème édition des Matinales du CICG à l’Hôtel Sofitel au Plateau. Cette 10ème édition, qui avait pour invité M. Dagobert Banzio, ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, s’est tenue autour du thème : « Le rôle du sport comme vecteur de paix et de structuration sociale ».

Dans son mot de bienvenue, Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur du CICG, a indiqué qu’au sortir des états généraux des sports du 21 au 23 juillet 2008, il revient au ministre Dagobert Banzio d’informer la presse sur ce que le sport a pu donner comme contribution durant cette période de crise et de ce que le sport pourrait apporter à la Côte d’Ivoire qui s’est résolument mise en marche vers la paix. Elle a rappelé que le monde entier est à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et ce que représentent ces jeux pour la Côte d’Ivoire. Dans son intervention, M. Dagobert Banzio, ministre de la Jeunesse, du Sport et des loisirs, souligné le positionnement du CICG au niveau de la communication gouvernementale et la félicité Mme Konan-Payne pour toutes les actions entreprises dans ce cadre. Puis, il a situé les débats en dressant un bref bilan des grandes actions entreprises par ses prédécesseurs avant son arrivée à la tête de ce ministère. Il a fait savoir qu’aujourd’hui, l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur est fortement incarnée par tous les grands sportifs ivoiriens qui sont connus. « Le sport joue un rôle majeur au niveau de la représentation de la Côte d’Ivoire à l’extérieur et il contribue à jouer un rôle de ferment et un rôle de pacification. C’est pour cela que le Gouvernement a autorisé que nous puissions procéder à un certain nombre de reformes pour que le sport continue de jouer son rôle pour la Côte d’Ivoire. C’est pour répondre à cette préoccupation que nous avons organisé les états généraux du sport », a déclaré M. Dagobert Banzio. Selon lui, la réforme s'appuie sur les orientations de la loi 60-315 du 21 Septembre 1960, relative aux associations, qui est une réplique de la loi Française de 1901. Elle porte sur la gestion du sport scolaire et universitaire, les missions de l'Office National des Sports et celles de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports. Elle vise à :

- permettre à chaque citoyen d'avoir accès au sport de son choix pour son épanouissement personnel;

- disposer d'associations et de fédérations sportives bien structurées et gérées;

- hisser la Côte d'Ivoire au rang des grandes nations sportives.

- Doter le pays d'infrastructures sportives en qualité et en quantité suffisante.

Pour finir, le ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs a indiqué que le sport moderne est un secteur de développement dont il faut tenir compte dans tout programme destiné au bien être social.