ÉDUCATION ET ENERGIES : PLUS DE 150 MILLIARDS DE FCFA D’APPUI DE LA FRANCE A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 30 janvier 2020 – Le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ont procédé, jeudi 28 janvier 2020 à Abidjan, à la signature des accords de financements de deux programmes, chiffrés à 150 milliards de FCFA, pour les secteurs de l’éducation et des énergies en Côte d’Ivoire.

Le premier programme, dénommé « Développement de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes Phase 3, (DEFI3) », est estimé à 131,3 millions d’euros, soit 86,13 milliards de FCFA. Il comprend, entre autres, la construction de 58 collèges, la formation agricole et rurale et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le second programme est intitulé « Promotion de l’accès à l’électricité, aux Réseaux intelligents et à l’énergie solaire (PARIS). D’un montant de 98 millions d’euros, soit 64,28 milliards de FCFA, il permettra d’augmenter la production d’énergie renouvelable et d’améliorer le taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales.

« La mise en œuvre de ces projets permettra l’amélioration du système éducatif et la fourniture d’électricité de qualité et à bon prix aux Ivoiriens », s’est réjoui Adama Coulibaly.

Les ministres Kandia Camara, de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle et Abdouramane Cissé du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables ont également pris part à la cérémonie de signature de financement des accords.