ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LES RESULTATS D’UN PROJET SUR LES METIERS DE L’INSTALLATION SANITAIRE ET PHOTOVOLTAÏQUE PRESENTES

Abidjan, le 12 décembre 2019 - Le chef de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Gervais Brou Yao a présidé, le 11 décembre 2019 à Abidjan, la restitution des résultats du projet " Partenariat pour la formation professionnelle dans les métiers de l’installation sanitaire et photovoltaïque " qui vise à améliorer la situation de la main-d’œuvre qualifiée dans ces secteurs.

Ce projet financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), a fait l’objet d’une enquête de base dont l’objectif est de mieux adapter les offres des centres de formation professionnelle aux besoins du marché et d’équiper partiellement les centres de formation liés au projet.

« La problématique qui a conduit à cette enquête de terrain consistait à identifier, dans un premier temps, les PME œuvrant dans le secteur de l’électricité, l’installation et la plomberie sanitaire. Ensuite, il s’est agi de déterminer les conditions de formation dans les établissements bénéficiaires du projet, et enfin d’évaluer l’employabilité des artisans dans les domaines cibles », a expliqué Gervais Brou Yao.

Ce projet concerne le centre de formation Mohammed VI de Yopougon, le CPM-Bat de Koumassi, l’IPNETP de Cocody et le CET de Bouaké.

Réalisée en septembre 2019 par Suzanne Neymeyer, experte allemande en suivi-évaluation, l’enquête a montré que, tant à Abidjan qu’à Bouaké, les entreprises aux métiers de l’installation sanitaire et photovoltaïque évoluent dans l’informel. La plupart de ces entreprises éprouvent des difficultés à disposer d’un équipement adéquat.