EDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE KANDIA CAMARA ANNONCE LA RADIATION DES ELEVES RESPONSABLES D’ASSASSINAT EN MILIEU SCOLAIRE

Abidjan, le 12 décembre 2019 - Au cours d’une rencontre avec les parents d’élèves et les acteurs du système éducatif, suite à la mort de trois élèves du fait des congés de Noël anticipés, la ministre en charge de l’Education nationale, Kandia Camara a annoncé, le 11 décembre 2019 à Abidjan, la radiation de ces élèves assassins, et averti que les parents dont les enfants sont responsables des casses seront tenus de les rembourser.

« Un élève assassin de son propre camarade élève n’a pas sa place à l’école. Tous les élèves qui ont commis ces actes seront radiés de toutes les écoles tant publiques que privées. Les parents dont les enfants sont auteurs de casses seront tenus de les rembourser », a dit Kandia Camara, indignée, non sans condamner, avec fermeté, ces actes criminels.

La ministre a saisi cette occasion pour exhorter les parents à assumer leurs responsabilités et à s’engager avec le gouvernement dans l’éducation des enfants pour une école de qualité. « Parlez à vos enfants. Donnez des conseils à vos enfants. L’éducation d’un enfant n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, c’est aussi et d’abord celle des parents », a-t-elle insisté.

Venus apporter leur soutien à leur collègue, le ministre en charge de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, ont engagé les forces de l’ordre, les préfets et sous-préfets, les maires et présidents de conseils régionaux dans la sensibilisation des élèves pour une école sans violences.

Ces violences ont causé le décès d’un élève de la classe de 3è à Anyama, d’une élève de la seconde à Dimbokro, et d’un élève de la terminale à Daloa. Elles ont également occasionné l’incendie d’une école primaire à Facobly.