CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU : LA PRESENCE DE LA COTE D’IVOIRE BOOSTERA SA CREDIBILITE, SELON LE MINISTRE MARCEL AMON-TANOH

Abidjan, le 23 novembre 2018 - Au cours d’une conférence de presse, le 23 novembre 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a indiqué que la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU aura pour avantage de booster sa crédibilité et de rassurer les investisseurs.

« La présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU aura pour avantage de booster la crédibilité de notre pays et de rassurer les investisseurs », a souligné Marcel Amon-Tanoh.

Le ministre des Affaires étrangères a également évoqué les enjeux de la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU : « L’un des enjeux pour la Côte d’Ivoire est de réussir sa présidence en veillant à ce que la paix et la sécurité soient dans le monde. Il s’agit aussi de la question de la sécurité dans le G5 Sahel et de faire aboutir les résolutions de paix dans le monde ».

Il a ajouté qu’ « en tant que membre non permanent, la Côte d’Ivoire ne votera jamais de résolutions qui pourraient avoir des dégâts collatéraux sur les populations ».

La Côte d’Ivoire qui a reçu un avis favorable de 190 pays sur les 193 que compte l’ONU, siège pour la troisième fois, après 1964-1965 et 1990-1991, au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. Son mandat de deux ans prend fin en décembre 2019.