UNION AFRICAINE : LE PRESIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA A PRIS PART AU 11E SOMMET EXTRAORDINAIRE

Abidjan, le 18 novembre 2018 - Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part, aux côtés de plusieurs de ses pairs, au 11e Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), le 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Ethiopie).

Le président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame, par ailleurs Président du Rwanda, a indiqué que l’objectif de cette session extraordinaire est de faire avancer la réforme institutionnelle de l’Union en renforçant davantage l’Afrique et en donnant aux peuples africains l’avenir et le devenir qu’ils méritent.

Quant au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, il s’est réjoui de la tenue de ce Sommet extraordinaire entièrement consacré à la réforme institutionnelle de l’UA, le premier depuis la mise en place de l’organisation continentale.

Il a ajouté que cette réforme institutionnelle de l’UA est un impératif, avant d’en rappeler les différents volets. A savoir, la recherche d’une efficacité accrue dans le fonctionnement, la quête de l’autonomie financière pour baliser le chemin du renouveau du continent et maîtriser son destin, l’établissement d’une relation plus symbiotique avec les citoyens africains dont le quotidien doit être amélioré et enfin, l’impératif de parler d’une seule voix sur la scène internationale.

Après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis clos, au terme de laquelle le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan.