DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR IVOIRIEN BERNARD TANOH-BOUTCHOUE PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCES AU SECRÉTAIRE GENERAL DE L’ONU

New York (Etats-Unis), le 13 septembre 2017- Nommé le 06 septembre 2017, le nouveau Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies, S.E.M. Bernard TANOH-BOUTCHOUE, précédemment Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Fédération de Russie, a présenté ses Lettres de Créance au Secrétaire Général de l’ONU S.E.M. Antonio GUTTERES le 12 septembre 2017. Le Secrétaire Général de l’ONU, après avoir félicité le nouveau Représentant Permanent pour sa nomination, a exprimé sa satisfaction de voir la Côte d’Ivoire, sous la Direction du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, retrouver la paix, la stabilité, le développement, et admirable et forte croissance économique.

Il a salué cette performance en soulignant qu’elle est due à la politique du Président OUATTARA, une personnalité connue et appréciée par la Communauté internationale, pour sa compétence.

Parlant de l’élection de membre non permanent de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité, pour laquelle il s’est réjoui, le Secrétaire Général a dit compter sur l’action de notre pays, au sein du Conseil, pour aider les Nations Unies et la communauté internationale à résoudre les difficiles situations qui prévalent actuellement dans la sous-région, notamment au Nigeria, où sévit le Groupe extrémiste Boko Haram ; au Mali et dans certains Etats voisins, où d’autres groupes terroristes se manifestent.

L’Ambassadeur Bernard TANOHBOUTCHOUE a tenu à transmettre les salutations de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au chef de l’organisation internationale, ainsi que ses remerciements, ceux de son Gouvernement et du peuple ivoirien, pour le rôle imminent qu’a joué l’ONU, à travers sa mission en Côte d’Ivoire, l’ONUCI, et qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver rapidement la paix, la stabilité et le développement.

Le Représentant Permanent a sollicité au nom du Chef de l’Etat ivoirien et de son Gouvernement, la continuation de l’œuvre de soutien de l’ONU à la Côte d’Ivoire après le départ définitif de l’ONUCI, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de consolider la paix et le développement retrouvés.

Service Communication du Ministère.