COOPERATION : ALLOCATION DE 2 MILLIARDS D’EUROS DE LA FRANCE A LA COTE D’IVOIRE POUR LE FINANCEMENT DE PLUSIEURS PROJETS

Abidjan, le 05 septembre 2017- Le Ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh a annoncé mardi, à l’occasion du dîner offert par le gouvernement ivoirien à Georges Serre, ambassadeur Français en fin de mission en Côte d’Ivoire, une allocation de 2 milliards d’euros de la France, pour le financement de divers projets sur les trois années à venir, dont 1,4 milliard d’euro pour le métro d’Abidjan, soit près de 1000 milliards de FCFA.

Il a aussi rappelé dans le cadre du bilan de la coopération avec la France, la signature de neuf nouveaux accords de coopération relatifs, entre autres, au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), notamment les (C2D 2012-2015) et (C2D 2015-2020).

Selon le ministre Marcel Amon-Tanoh, la coopération avec la France a favorisé l’installation de nombreuses entreprises françaises et la mobilisation d’importants financements pour différents secteurs prioritaires, impactant notamment le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Concernant le secteur sécuritaire, il a relevé « l’appui très appréciable du Gouvernement français dans les différentes Réformes du Secteur de la Sécurité (RSS) et de la lutte contre la piraterie maritime ».

La Côte d’Ivoire a distingué l’Ambassadeur Georges Serre en poste depuis avril 2012, au rang de Commandeur dans l’ordre national de la République ivoirienne, en présence de plusieurs personnalités, dont le Chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

Georges Serre était le 11e ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire. La coopération entre les deux pays a démarré le 18 mai 1961.


Desk Info CICG