LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ALASSANE OUATTARA INVITE LE PRESIDENT FRANÇAIS A ABIDJAN POUR LE LANCEMENT DU « METRO D’ABIDJAN »

Abidjan, le 31 août 2017- Le Président ivoirien Alassane Ouattara est rentré de vacances ce 31 août 2017 à Abidjan, quelques heures après avoir rencontré à Paris son homologue français Emmanuel Macron qu’il a invité à Abidjan en novembre prochain pour le lancement des travaux du « Métro d’Abidjan ».

Au cours de leurs échanges à l’Elysée où le dirigeant ivoirien était reçu pour la deuxième fois en trois (3) mois, les deux Chefs d’Etat ont évoqué les questions de coopération bilatérale, notamment la sécurité, le développement durable et l’éducation.

Des secteurs qui constituent pour les années à venir les axes prioritaires de leur coopération pour laquelle une feuille de route a été signée, avec à la clé un budget de 2 milliards d’euros.
Une majeure partie de ce financement sera dédiée au «Métro d’Abidjan », un « important marché français » selon le Président Macron qui devrait absorber 1,4 milliard d’euros.

Conçu dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine, le « métro d’Abidjan », d’une quarantaine de kilomètres de longueur reliera la banlieue d’Anyama à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny situé dans la commune de Port-Bouët.

Les échanges qui se sont déroulés en présence du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, ont permis aux deux présidents d’aborder également les questions liées au Franc CFA et à l’immigration clandestine.

Desk Info-CICG