COOPERATION ECONOMIQUE : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU OUVRE LES JOURNEES PAYS DEDIEES AU PORTUGAL

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, représentant le Ministre des Affaires Etrangères a présidé, le 18 juillet à la Chambre du Commerce et d’Industrie au Plateau, la cérémonie marquant l’ouverture des Journées pays dédiées au Portugal, prévues se tenir du 17 au 19 juillet. Marquées par des rencontres B to B entre entreprises ivoiriennes et portugaises et des expositions de produits divers, ces journées visent, selon le Ministre Jean-Claude Brou, à « consolider la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Portugal ».

Affirmant que cette coopération est sur « une bonne dynamique », le Ministre a ajouté qu’elle est le fruit d’importantes réformes engagées par les autorités des deux pays. En témoigne, selon lui, l’organisation de 3 forums économiques qui ont eu pour effet de favoriser le rapprochement entre les entreprises ivoiriennes et portugaises.

D’ailleurs a-t-il fait savoir, ces Journées permettront aux opérateurs économiques d’« opérer une remarquable percée sur le marché ivoirien » en ce sens que les populations découvriront toutes les innovations techniques du Portugal, son savoir-faire, ses richesses touristiques et gastronomiques.
A l’en croire, cette initiative offre une opportunité aux entreprises portugaises d’investir en Côte d’Ivoire, conformément à l’orientation du PND 2016-2020, qui met l’accent sur l’industrialisation et la promotion des investissements privés.

Le Secrétaire d‘Etat à la Défense Nationale du Portugal, Marcos Perestrello a souligné que ces Journées consacrées au Portugal contribueront à « densifier le contact entre les entreprises » et participeront à la promotion du commerce. Il a fait observer que cette mission portugaise a pour vocation d’investir dans le secteur de la pharmacie, la chimie, l’agro-industrie, la technologie, les infrastructures, etc. M. Marcos Perestrello a également évoqué le retour de la compagnie aérienne portugaise TAP, confirmant ainsi le rôle stratégique que joue la Côte d’Ivoire dans la sous-région dans le domaine aéroportuaire, portuaire, financier et sécuritaire.

Pour sa part, Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire s’est réjoui de ce que « le Portugal nous ouvre ses portes en exposant son savoir-faire à travers cette plate-forme». « il est plus que nécessaire de trouver chez les portugais », selon lui des « potentiels partenaires avec qui nous pouvons entretenir des opportunités d’affaires durables ».

Révélant que les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 33 milliards FCFA en 2014 à 42 milliards de FCFA en 2015, il a fait remarquer que cette hausse des taux d’échange est le résultat de l’ouverture d’une représentation diplomatique ivoirienne au Portugal en 2015, de la succession d’accords et d’une volonté affichée des deux parties à renforcer les relations économiques et commerciales.