COOPÉRATION UE-COTE D’IVOIRE : BILAN ET PERSPECTIVES, FOCUS SUR LES NOUVEAUX PROJETS

Dans le cadre des activités de la Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire, un panel a été animé sur la : « Coopération UE-Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives, focus sur les projets énergie et société civile », le 11 mai aux II-Plateaux. Réunis autour de cette thématique, les experts de l’Union Européenne et du Gouvernement ivoirien ont dressé le bilan de la coopération UE-Côte d’Ivoire en 2016 et présenté les perspectives pour 2017.

M. N’Zai Ackah Hervé, Responsable projet Infrastructures et développement urbain, a révélé qu’en 2016, 7 millions d’euros, soit environ 4,6 milliards de FCFA ont été investis dans les infrastructures de transports, à travers la réhabilitation et la construction de routes, entre autre la réhabilitation de 87 km de l’axe Adzopé-Abengourou-Agnibilékrou.

Au titre de la santé, il a annoncé que ce sont 15 millions d’euros, près de 10 milliards de FCFA d’investissements par l’UE au profit de projets et d’infrastructures sanitaires. 29 millions d’euros, soit environ 19 milliards de FCFA dans le domaine de la formation professionnelle-emploi.

Quant à la société civile, il a été révélé que l’UE en constitue le plus gros bailleur de fonds. A ce titre, en 2016, 4 millions d’euros, soit 2,7 milliards de FCFA ont été alloués pour contribuer à la consolidation de la démocratie, à la promotion de la bonne gouvernance et à la facilitation du partenariat.
Pour la gouvernance et les droits de l’Homme, la justice a bénéficié de 18 millions d’euros, soit environ 12 milliards de FCFA pour l’amélioration du fonctionnement afin de garantir le respect des droits des justiciables sur tout le territoire. 11 millions d’euros, soit près de 7,3 milliards de FCFA pour la gouvernance, tandis 27,3 millions d’euros, soit plus de 17 milliards de FCFA pour l’hydraulique et l’assainissement, qui ont permis d’améliorer durablement l’accès aux services sociaux de base en matière d’approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène au profit de trois zones de districts de l’Ouest comprenant huit régions.

Au niveau du développement rural, la question du foncier rural a été adressée. Un appui de 4,6 millions de FCFA, soit plus de 3 milliards de FCFA, a permis aux petits producteurs, surtout de bananes et de sucre, de bénéficier des garanties de la loi d’accéder à la sécurité foncière, et de promouvoir la connaissance de la loi de 1998 sur le foncier rural.

Pour les perspectives, au niveau de l’énergie, Energos d’un montant de 68 millions d’euros, soit plus de 44 milliards de de FCFA, favorisera l’électrification de plusieurs villages et induira la réduction de la pauvreté.
A l’échelle de la société civile, Liane 2, d’un montant d’environ 4 milliards de FCFA, va s’étendre de 2017 à 2020 et va œuvrer à la mise en place d’une plateforme sociale, du renforcement des capacités des acteurs de la société civile.

Selon les statistiques du ministère de l’Economie et des Finances (COMOREX) en 2017, l’UE et ses membres totalisent 22% des financements des partenariats techniques et financiers en Côte d’Ivoire. Pour le PND 2016-2020, l’UE s’est engagée à consentir une enveloppe financière de plus de 3 milliards d’euros, soit près de 2 000 milliards de FCFA.