COOPERATION : LE VICE-PRESIDENT KABLAN DUNCAN ECHANGE AVEC UNE DELEGATION VIETNAMIENNE EN VISITE EN COTE D’IVOIRE

Le Vice-Président Daniel Kablan Duncan a échangé le 19 avril à la Primature avec une délégation vietnamienne conduite par le Vice-Ministre des Affaires Etrangères, Vu Hong Nam. Cette rencontre visait, notamment à renforcer le partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam. Le Vice-Président qui a fait remarquer que les des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam se sont accrues depuis 1975, date de l’établissement des missions diplomatiques, a indiqué que le taux d’échanges entre ces deux pays amis, avoisine 600 millions de dollars.

Soulignant que ce partenariat économique est essentiellement fondé sur les dossiers de la noix de cajou et du riz, M. Duncan a souhaité plus de diversification dans ces secteurs d’activités. Il a par ailleurs, saisi cette tribune pour exposer le modèle économique de la Côte d’Ivoire et sa croissance estimée à 9%, non sans avoir révélé à la délégation vietnamienne, le projet de la Côte d’Ivoire , d’être un pays émergent à l’horizon 2020, faisant toutefois observer que « cet ambitieux programme se réalisera grâce à la contribution efficiente du secteur privé, moteur de la croissance économique ».

Pour y parvenir, il s’agira, selon lui de « créer un environnement d’affaires favorable aux investisseurs », a-t-il confié. « L’état met en place le cadre institutionnel et il appartient aux hommes d’affaires de le développer », a-t-il précisé.

Le Vice-Ministre des Affaires Etrangères du Vietnam, Vu Hong Nam s’est engagé à renforcer et promouvoir la coopération entre les deux pays en contribuant à la réalisation du PND 2016-2020. Il a affirmé qu’il facilitera la collaboration bilatérale dans les secteurs du riz et de l’anacarde et a annoncé « la participation effective du Vietnam à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ». M. Vu Hong Nam a réitéré le soutien de son pays à « soutenir la candidature de la côte d’ivoire à être membre non permanent de l’ONU ».