FETE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DE COREE : L’ALLOCUTION DE LA MINISTRE PAULETTE BADJO, REPRESENTANT DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

La Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Paulette Badjo, a représenté le Gouvernement ivoirien le 6 octobre à la résidence de l’Ambassadeur de Corée, à l’occasion de la fête nationale de ce pays. Lire ci-après, son discours.

Monsieur l’Ambassadeur,
En cette solennelle circonstance marquant la commémoration de la fête Nationale de la République de Corée, je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, adresser à travers vous, au Gouvernement et au peuple Ami de Corée, nos plus sincères et chaleureuses félicitations ainsi que nos vœux de progrès, de paix et de prospérité continue pour votre pays.


Monsieur l’Ambassadeur,
Je voudrais saisir cette belle opportunité pour réaffirmer l’attachement de la Côte d’ Ivoire à la paix et aux principes de la coexistence pacifique.
En ce sens, qu’il me plaise, au nom du gouvernement ivoirien, d’indiquer que notre pays à l’instar de la communauté internationale reste préoccupé par la situation dans la péninsule coréenne. Dans le souci de préserver la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, la Côte d’Ivoire exhorte toutes les parties à utiliser la voie du dialogue et des négociations pour le règlement de leurs différends.

Monsieur l’Ambassadeur,
La cérémonie qui nous rassemble, m’offre l’agréable occasion de réaffirmer l’importance que mon pays attache à sa coopération avec votre pays qui demeure pour nous un modèle de développement.
En effet, malgré un lourd héritage colonial et les conséquences désastreuses des années de guerre, la République de Corée, grâce à l’ardeur au travail de sa population, à sa culture de l’effort, à ses recherches en matière de développement, et à un investissement massif dans l’enseignement supérieur, est devenue, en quelques années, l’une des économies les plus puissantes en Asie et dans le monde et le champion des TIC.
Ce prodigieux bond en avant a permis à la Corée de passer du statut de pays bénéficiaire à celui de pays donateur de l’aide au développement.
Aussi, voudrais-je saisir cette opportunité pour féliciter les dirigeants de la Corée qui ont su insuffler ce dynamisme qui suscite aujourd’hui tant d’admiration.
Premier pays africain à avoir établi les relations diplomatiques avec la République de Corée, la Côte d’ Ivoire voudrait s’inspirer de la riche expérience de ce pays pour son développement.

Monsieur l’Ambassadeur,
L’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays s’est traduite en 2014 par la mémorable visite officielle de SEM. Alassane OUATTARA en Corée à l’invitation de son homologue coréen Son Excellence Mme PARK Geun-Hye.
Cette visite dont le succès a été salué par les deux parties a donné un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale qui aujourd’hui connaît une vitalité réelle dans les domaines de la santé et de l’hygiène publique, des infrastructures socio-économiques, de la culture, des sports et des TIC.
A cet égard, il me plaît de relever que la Côte d’Ivoire a bénéficié d’importants financements de la part du gouvernement coréen pour divers projets. Ainsi, entre 2012 et 2015, environ 7.8 million de dollars ont été alloués pour l’exécution de projets, tandis que pour l’année 2016 un montant de 5.7million de dollars a été affecté à la réalisation de divers projets de développement.
Nous nous félicitons des perspectives heureuses de notre coopération bilatérale, notamment avec le démarrage prochain, dès 2017, de deux projets majeurs, à savoir la construction d’un Centre sportif, culturel et des tics et le centre national d’oncologie et de radiothérapie qui viendront renforcer les acquis de cette fructueuse coopération.
Malgré ces résultats positifs et encourageants dont je me félicite à juste titre, la coopération entre nos deux pays devrait poursuivre son ambition d’atteindre des niveaux plus élevés.

Monsieur l’Ambassadeur,

Dans cette perspective, le Gouvernement et le peuple ivoiriens voudraient d’avance remercier les Autorités de la République de Corée pour toutes les initiatives qu’elles voudront bien entreprendre en vue d’apporter un financement conséquent au Plan National de Développement (PND) 2016-2020.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je demeure convaincue qu’avec les bonnes dispositions qui se manifestent de part et d’autre, les relations entre nos deux pays ne seront que plus fructueuses pour un développement économique mutuellement bénéfique, et surtout, pour le rapprochement et l’épanouissement de nos deux peuples.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avant de conclure mon propos, remercier l’Ambassadeur de la République de Corée pour cette belle cérémonie, et, en levant mon verre, souhaiter à tous nos amis de la communauté coréenne une excellente et joyeuse fête.

Vive la République de Corée,
Vive la République de Côte d’Ivoire,
Pour que Vive la coopération ivoiro-coréenne,
Je vous remercie.