TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION COTE D’IVOIRE- BURKINA FASO : LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES BURKINABE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE DUNCAN

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a accordé le 12 juillet à son cabinet, une audience au Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des burkinabè de l’Etranger, Alpha Barry. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération et sur l’organisation du 5ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) prévu se tenir très prochainement à Yamoussoukro.

A l’issue de cette audience, Alpha Barry a dit être « venu réitérer au Premier Ministre, l’engagement du Burkina Faso à œuvrer pour le renforcement des relations et avancer dans la coopération entre les deux pays à travers le TAC ».

Il a fait savoir que les questions relatives au format, au calendrier et les thèmes qui vont être débattus à ce sommet ont fait l’objet d’un accord entre les deux parties. Déclinant les grands axes dudit sommet, Alpha Barry a mis l’accent sur les chantiers devant être réalisés dans le cadre du TAC. Il s’agit notamment du chemin de fer et de l’autoroute entre les deux pays, des travaux d’aménagement d’un pipeline pour l’acheminement des hydrocarbures et la fourniture d’électricité vers le Burkina.

Le Ministre Burkinabé s’est, par ailleurs, félicité de la consolidation des relations entre les deux pays se traduisant par « la nomination des ambassadeurs respectifs », ajoutant que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, entretiennent des relations particulières dont le symbole est la forte présence de ressortissants burkinabè en Côte d’Ivoire. Il a souligné en outre que le Burkina a pour « principal partenaire, la Côte d’Ivoire ».