DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT S.E.M. ALASSANE OUATTARA A EU UN ENTRETIEN AVEC UNE DELEGATION BURKINABE DE HAUT NIVEAU

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 31 mai 2016, au Palais de la Présidence de la République avec une délégation burkinabè de haut niveau composée de Messieurs Salifou DIALLO, Président de l’Assemblée Nationale, Simon COMPAORE, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure et Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur.

Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a indiqué avoir eu un ‘’entretien bien fourni, de confiance et de renforcement des relations entre nos deux pays et nos Institutions’’ avec le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso.

Pour lui, les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire étant séculaires et anciennes, il était important de travailler à la relance des nombreux projets communs de développement et à la préparation du Sommet sur le Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays (TAC) qui devrait se tenir à Yamoussoukro, en juillet prochain.

Pour terminer, le Président de la République a remercié M. Salifou DIALLO et sa délégation pour cette visite et leur a demandé de transmettre, à nouveau, au Président Roch Christian Marc KABORE toute sa gratitude et ses sentiments de fraternité.

Le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso a, pour sa part, indiqué être venu transmettre un message du Président Roch Christian Marc KABORE à son aîné, le Président Alassane OUATTARA, portant sur la relance rapide de la coopération entre nos deux pays sur la base du Traité d’Amitié et de Coopération de 2008.

Ce message a trait également, selon M. Salifou DIALLO, aux remerciements exprimés par le Président KABORE à l’endroit du Président Alassane OUATTARA pour sa contribution à la paix au Burkina Faso et dans la sous-région d’une manière générale.

Pour lui, ‘’le Président de la République de Côte d’Ivoire est le doyen, le grand frère, des Autorités burkinabè qui prennent conseils auprès de lui sur les questions de sécurité et de coopération économique dans la zone ouest-africaine’’.

Le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso a indiqué que les Autorités burkinabè se sont félicitées du travail accompli en Côte d’Ivoire par le Président Alassane OUATTARA en matière de relance économique post-conflit.

Il a révélé avoir demandé ‘’l’appui du Président OUATTARA pour la relance de l’économie du Burkina Faso suite à sa récente histoire émaillée de difficultés économiques de tous ordres’’.
Pour terminer, M. Salifou DIALLO a réitéré la volonté des Autorités burkinabè de ‘’travailler au renforcement des liens multiséculaires et à la relance urgente des liaisons entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire’’.

Direction Communication / Service Presse et Information