COOPERATION ECONOMIQUE UE-COTE D’IVOIRE: ENVIRON 100 MILLIONS D’EUROS PAR AN D’APPUI A LA COTE D’IVOIRE, SELON L’AMBASSADEUR EUROPEEN

Le Directeur de cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, SEM Jean-François Valette, ont pris part, le 10 mai au Plateau, à la « Journée de coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne (UE) » dans le cadre de la « Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire » ouverte, le 09 mai.

Au cours de cette activité organisée en partenariat avec la Cellule de Coordination et de Coopération Côte d’Ivoire/UE au profit des populations ivoiriennes, le portefeuille de projets de la coopération UE-Côte d’Ivoire a été passé en revue.

De l’avis de SEM. Valette, « sur une période courte de quatre années, ce sont environ 100 millions d’euros par an, soit 60 milliards de FCFA, que l’UE a apportés à la Côte d’Ivoire ».
Et d’annoncer qu’il y a une évolution de cette coopération sur trois dimensions : beaucoup de projets d’infrastructures (Energie) qui ont un impact économique direct, des projets de plus en plus sociaux, et enfin l’aide budgétaire aux ministères de l’Economie et des Finances et du budget.

Il a aussi expliqué que « cet évènement vise à rappeler l’ancienneté de la présence de l’UE en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance », période au cours de laquelle « un nombre considérable de projets a été conduit et financé, en partenariat avec la Côte d’Ivoire ».

Pour lui, « c’est une occasion d’être en contact avec les usagers qui sont nos partenaires. Nous attendons des choses qui nous permettraient d’améliorer l’efficacité de nos projets, d’améliorer la vitesse d’exécution, voir plus d’impact au fond sur la vie quotidienne des gens ».

M. Adama Coulibaly intervenant au nom du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, s’est dit « impressionné par l’ampleur de la coopération entre l’UE et la Côte d’Ivoire » au regard de « cette coopération fructueuse dont Les montants sont importants ».

Se réjouissant de cette collaboration confirmée par « un taux d’engagement très élevé », M. Coulibaly en a rappelé quelques faits majeurs. « Sur la période antérieure, à savoir le 10è Fonds Européen de Développement (FED), ce sont 143 milliards de FCFA dont la Côte d’Ivoire a bénéficié. Et pour le 11è FED qui couvre la période 2014-2020, ce sont 179 milliards de FCFA ».

Cependant, a-t-il regretté, « le constat est que toute l’assistance de l’UE n’est pas suffisamment connue ». D’où l’organisation de cette Journée pour permettre aux populations d’échanger sur les projets, sur leurs enjeux, sur leurs objectifs et éventuellement sur leurs impacts à date.

En plus de ces acquis, le représentant du Gouvernement a exprimé une doléance à l’ambassadeur de l’UE. « D’ici à 2020, nous avons besoin de ressources additionnelles afin de consolider tous les projets réalisés grâce à l’appui de l’UE. Et aussi pour faire face aux nouveaux enjeux ».

Dans le cadre de cette Journée de coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne, s’est tenue une exposition de l’ensemble des projets financés par l’UE. Entre autres, le Programme de relance de l’agriculture, le Programme d’appui à la réforme et à la modernisation du système judiciaire, la Préservation du réseau routier de Côte d’Ivoire (PRECI), le Projet d’appui à la redynamisation du secteur de la santé ivoirien (PARSSI).