COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT SEM ALASSANE OUATTARA A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA

Au deuxième jour de la visite d’Etat qu’il effectue en Algérie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce mardi 03 mai 2016, avec son homologue Algérien SEM Abdelaziz BOUTEFLIKA. Au terme de la rencontre, qui a duré environ 1 heure, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie d’avoir été reçu par le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA.

Il a ensuite ajouté que cette visite d’Etat est ‘’historique’’ car il s’agit de la première qu’un Chef d’Etat ivoirien effectue en Algérie. Ce qui, a-til souligné, est un ‘’honneur’’ aussi bien pour lui que pour le peuple ivoirien.

Pour le Président Alassane OUATTARA, l’Algérie est un ‘’ très grand et beau’’ pays, qui a des relations ‘’anciennes’’ avec la Côte d’Ivoire.

Cependant, le niveau de coopération entre les deux pays, n’est de son point de vue, pas au niveau où il devrait être, compte –tenu de la ‘’complémentarité’’ des économies de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire ; en effet, notre pays est premier producteur mondial ou africain de plusieurs produits agricoles, tandis que l’Algérie dispose d’une ‘’richesse humaine’’ et d’un ‘’potentiel économique’’ notamment dans les domaines des hydrocarbures et de l’industrie.

Il y a donc, selon le Chef de l’Etat, la possibilité pour les deux pays de travailler à plus ‘’d’intégration’’ et à ‘’dynamiser’’ leurs relations.
Les questions internationales ont également figuré au menu de leur entretien, en particulier le rôle joué par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.

A ce niveau, le Chef de l’Etat a indiqué avoir remercié le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA pour son ‘’implication personnelle’’ dans la résolution de la crise malienne. Ce qui a permis de ramener la paix dans ce pays et d’organiser des élections démocratiques. A présent, a-til ajouté, il importe de travailler à la ‘’réconciliation’’ dans ce pays. Et de contribuer à la mise en œuvre des Accords d’Alger dans son ‘’intégralité’’. Pour lui, cela est ‘’important’’ pour la Côte d’Ivoire qui est un pays voisin au Mali.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA pour le message de compassion qu’il lui a adressé suite à l’attaque terroriste de Grand- Bassam en mars dernier ainsi que pour le soutien qu’il lui a toujours apporté.
Notons que le Président de la République se rendra le mercredi 04 mai 2016, à Constantine.

DIRECTION COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION