COOPERATION : SIGNATURE DE TROIS ACCORDS ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LA REPUBLIQUE DE MAURICE

La Côte d’Ivoire et la République de Maurice ont ratifié trois accords pour renforcer leurs relations économiques le 21 avril au cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Ces accords interviennent en marge de la visite en Côte d’Ivoire du Premier Ministre Adjoint, Ministre du Tourisme et des Communications Extérieures de la République de Maurice, M. Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval. Ils portent successivement sur la promotion économique et la protection réciproque des investissements ; la coopération économique, financière et technique ; le Mémorandum d’entente sur la coopération mutuelle entre le ‘’Board of Investment (BOI)’’ de l’Ile Maurice et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Et visent selon le Chef du Gouvernement ivoirien, à hisser la coopération entre les deux pays « à de meilleurs sommets », car le flux commercial qui en découle « est très faible pour le moment », a-t-il déploré. Lire ci-après l’allocution du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, à l’occasion de la cérémonie de signature d’accords entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Maurice

• Honorable Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Premier Ministre Adjoint, Ministre du Tourisme et des Communications Extérieures de la République de Maurice;

• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;

• Mesdames, Messieurs les Ministres ;

• Excellences Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs ;

• Distingués membres de la délégation de la République de l’Île Maurice ;

• Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux et Directeurs centraux ;

• Mesdames, Messieurs les hauts représentants du Patronat ;

• Distingués invités ;

• Excellences, Mesdames, Messieurs ;
Je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et au nom du Gouvernement ivoirien, adresser mes souhaits très chaleureux de fraternelle bienvenue en terre ivoirienne, à notre illustre hôte, L’Honorable Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Premier Ministre Adjoint, Ministre du Tourisme et des Communications Extérieures de la République de Maurice.

Votre présence ici, une semaine seulement après la visite effectuée à Port-Louis par le Ministre du Commerce de Côte d’Ivoire, Jean-Louis BILLON, au-delà du symbole qu’elle représente, est la traduction éloquente des relations privilégiées qui lient nos deux pays.

Je voudrais vous exprimer, de nouveau, nos remerciements les plus chaleureux pour l’honneur et l’amitié que vous nous faites, par cette visite d’amitié et de travail. Celle-ci marquera incontestablement l’amorce d’une nouvelle étape dans l’enrichissement et la dynamisation de notre coopération, conformément au souhait de nos deux (2) Chefs d’Etat, Son Excellence Madame Ameenah GURIB-FAKIM, Présidente de la République de Maurice, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

- Monsieur le Premier Ministre Adjoint ;

Votre visite traduit de façon tangible cette proximité dont nous nous honorons. En effet, en dépit de la distance qui nous sépare géographiquement, Maurice et la Côte d’Ivoire demeurent proches par le cœur et se vouent une estime réciproque depuis de longues dates.

Nous ne sommes donc pas surpris de la promptitude avec laquelle Monsieur le Premier Ministre Mauricien, Sir Anerood JUGNAUTH, a bien voulu accorder une suite favorable à la fraternelle invitation que je lui ai adressée, en vous désignant pour le représenter au Forum économique sur l’Entreprenariat de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ; cet entreprenariat, dénommé CGECI Academy 2016. La Côte d’Ivoire s’enorgueillit d’avoir la République de Maurice comme invitée d’honneur de cette 5ème édition.

Je voudrais à cet effet, Monsieur le Premier Ministre Adjoint, vous demander de traduire mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à Sir Anerood JUGNAUTH pour cette grande marque de considération.

Vous me permettrez de saisir cette occasion pour vous prier de bien vouloir réitérer à Son Excellence Madame Ameenah GURIB-FAKIM, Président de la République de Maurice, les félicitations sincères de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que celles du Gouvernement ivoirien pour son leadership éclairé à la tête de votre beau pays.

• Monsieur le Premier Ministre Adjoint ;

Vous conviendrez avec moi de la pertinence de profiter de l’opportunité de votre visite en Côte d’Ivoire, pour jeter les bases du renforcement de notre coopération, notamment au plan politique, social, culturel et économique.
Maurice, avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques récentes soit depuis le 04 mars 2016, est un modèle de développement et une référence avec lequel nous voulons diversifier et renforcer nos relations, afin d’en tirer le meilleur bénéfice pour nos populations et pour nos deux Etats.

N’est-il pas vrai que la force de votre pays réside dans son génie, c’est-à-dire dans son « belief in the mauritian genius and entrepreneurship », qui a permis à ce pays insulaire de conserver, depuis plusieurs années, son titre d’économie la plus compétitive d’Afrique subsaharienne et d’ambitionner d’être le « Virtual Office of Africa » dans le domaine de la technologie informatique et des communications ?

La République de Maurice occupe de nouveau, en 2016, le premier rang en Afrique (32ème dans le monde) du rapport Doing Business de la Banque mondiale, qui évalue la qualité et l’évolution du climat des affaires de 189 économies du monde.

En ce qui concerne notre pays, qu’il me soit permis d’indiquer qu’après plus d’une décennie de crise militaro-politique, La Côte d’Ivoire a retrouvé, sous la haute égide du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, la paix et la stabilité. Ce qui lui a permis de réaliser des progrès économiques remarquables, avec un taux de croissance annuel moyen de 9% au cours des quatre dernières années, taux parmi les plus élevés au monde. En outre et il est à souligner que Le Président de la République ambitionne de faire de ce pays « un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Or, force est de constater, malgré ces atouts réciproques, que le flux commercial entre nos deux pays est très faible pour le moment.

Il nous faut donc hisser cette coopération à de meilleurs sommets, cela passe nécessairement par :

- le renforcement du cadre institutionnel et juridique par la signature de nouveaux Accords couvrant divers domaines et garantissant les investissements ;

- l’intensification des échanges commerciaux ;

- La levée des mesures d’instauration de visas en faveur, notamment des opérateurs économiques des deux pays. Sur ce point, je tiens à vous rassurer que notre pays traitera diligemment la requête Mauricienne de la levée de la mesure d’imposition du visa d’entrée en Côte d’Ivoire aux ressortissants mauriciens, en vertu du principe de réciprocité.

Dans le cadre de la matérialisation du départ que nous voulons insuffler à notre coopération, je me réjouis d’ores et déjà de la cérémonie de signature qui aura lieu tout à l’heure, de trois (03) importants instruments de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Maurice. Ces accords, qui permettront de jeter un pont durable et fructueux entre nos deux pays, portent sur :

1- la promotion économique et la protection réciproque des investissements ;
2- la Coopération économique, financière et technique ;
3- le Mémorandum d’entente sur la coopération mutuelle entre le ‘’Board of Investment (BOI)’’ de l’Ile Maurice et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).


En attendant la possibilité d’explorer d’autres champs de la coopération, la signature de ces Accords doit être perçue comme la volonté de nos Gouvernements respectifs de stimuler une activité économique mutuellement avantageuse, et de favoriser le développement de la coopération économique entre nos secteurs privés et finalement entre nos deux pays.

Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire pourrait être, pour les hommes d’Affaires Mauriciens, la porte d’entrée par excellence des marchés communs de l’UEMOA et de la CEDEAO, forts, respectivement de huit pays avec 100 millions d’habitants et quinze pays avec 300 millions d’habitants.

- Monsieur le Premier Ministre Adjoint ;

Tout en me félicitant et en vous remerciant chaleureusement encore de votre visite dans notre pays, je demeure convaincu que ces différents instruments inscriront résolument notre coopération dans une nouvelle dynamique, plus porteuse d’actions susceptibles de hisser davantage notre amitié et notre coopération au niveau de nos ambitions.


Je vous remercie de votre aimable attention.