ECONOMIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC M. ALBERT GERARD KOENDERS, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES DE L’UNION EUROPEENNE.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce samedi 16 avril 2016, à sa résidence de la Riviera golf (Commune de Cocody-Abidjan), avec M. Albert Gérard KOENDERS, Ministre des Affaires Etrangères des Pays- Bas et Président du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne (UE).

Au terme de l’entretien, M. Albert Gérard KOENDERS a dit sa joie d’être de retour en Côte d’Ivoire, un ‘’grand pays’’ qui est maintenant dans une phase ‘’totalement différente’’ de celle d’il y a quelques années.

Pour l’ancien Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire ( M. Koenders a été le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire / ONUCI entre le 1er septembre 2011 et le 4 juin 2013), l’on a désormais tourné la page difficile de l’histoire de ce pays; à en juger, selon lui, notamment par les ‘’grands changements’’ constatés partout dans le pays.

M. Albert Gérard KOENDERS qui a ajouté qu’il est en Côte d’Ivoire en qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’UE, a souligné que les discussions avec le Président Alassane OUATTARA ont porté sur l’importance d’un ‘’partenariat équitable’’ entre notre pays et l’Union Européenne.

A cet égard, ils ont tous les deux évoqué la ‘’complexité’’ de la question de la migration. Un domaine dans lequel, a-t-il indiqué, la Côte d’Ivoire a une ‘’grande expérience’’ dans la sous- région. Dans ce cadre, ils ont exploré les voies et les moyens pour ‘’gérer’’ au mieux tous les aspects de la migration internationale.

DIRECTION COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION