CÔTE D’IVOIRE-ETHIOPIE: SIGNATURE DE QUATRE ACCORDS POUR RENFORCER LA COOPERATION ENTRE LES DEUX PAYS

Lors de son séjour de deux jours en Côte d’Ivoire, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, 4 accords de coopération ont été signés entre l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire, a révélé le diplomate éthiopien au terme de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à son cabinet le 31 mars.

Le premier accord porte sur la mise en place d’une commission mixte. A l’occasion, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus a invité son homologue ivoirien qui a pris part à cette audience, à prendre part à la première rencontre de cette Commission qui se tiendra à Addis-Abeba et dont les objectifs seront entre autres, d’attirer les investisseurs éthiopiens en Côte d’Ivoire et de supprimer la double taxation dans les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le deuxième accord institue la coopération en matière d’agriculture entre l’Ethiopie et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de la Côte d’Ivoire.

Le troisième accord a été ratifié dans le domaine de la santé et le quatrième accord institue la suppression des visas pour les officiels et les personnes détenant des passeports diplomatiques entre les deux Etats.
Poursuivant, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a annoncé dans cette dynamique que la compagnie Ethiopian Airlines va desservir Abidjan désormais par des vols journaliers au lieu de deux vols hebdomadaires, précédemment.

Après avoir exprimé ses condoléances au peuple ivoirien suite à l’attentat de Grand-Bassam, où il était se recueillir préalablement, l’émissaire éthiopien a souhaité le renforcement de la collaboration entre les deux pays dans le domaine du renseignement pour lutter contre le terrorisme. A ce titre, il a indiqué que son pays est prêt à partager son expérience en la matière.