COOPÉRATION: LA COTE D’IVOIRE ET L’ETHIOPIE SIGNENT QUATRE ACCORDS POUR RENFORCER LEUR RELATION BILATÉRALE VIEILLE DE 50 ANS

La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie ont décidé de renforcer leur coopération bilatérale vieille de 50 ans. A la faveur de la visite de travail en Côte d’Ivoire du ministre éthiopien des Affaires étrangères Tedros Adhanom, les deux pays ont signé quatre accords de coopération, à la salle de conférence du ministère au Plateau le jeudi 31 mars 2016. Ce sont quatre accords que le chef de la diplomatie éthiopienne a signé avec son homologue ivoirien Albert Mabri Toikeussse Abdallah. Il s’agit de l’accord général de coopération, de l’accord de suppression de visa pour les personnes détentrices de passeports diplomatiques et de service, de l’accord de coopération dans le domaine de la santé et du mémorandum d’entente entre Ethiopian agricole réserve institut et le Centre national de recherche agronomique (Cnra).

Cette séance de signature a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur les potentialités économiques dont chaque pays regorge et qui pourrait intéresser leurs communautés d’affaires respectives.


Au titre de la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien des Affaires étrangères a fait savoir que le pays a bâti son développement sur l’agriculture et qu’elle a fait des progrès importants en matière agronomique.


Souhaitant que les sociétés privés et bancaires des deux pays coopèrent davantage, Albert Mabri Toikeusse a souligné que entend s’inspirer dans le domaine du bétail de l’exemple de l’Ethiopie qui en est le premier pays africain.

Pour sa part, Tedros Adhanom a appelé à l’utilisation de l’agriculture comme la base de l’industrialisation. Aussi a-t-il jugé que le jumelage du Cnra et de l’Institut agricole de son pays, est une nécessité absolue.


Au cours de son séjour ivoirien qui a débuté la veille, le ministre éthiopien des Affaires étrangères s’est rendu à Grand-Bassam pour exprimer la solidarité de son pays à la Cote d’Ivoire, victime d’un attentat terroriste le 13 mars dernier. Tedros Adhanom a également visité le Centre national de recherche agronomique (CNRA) sis au km 17.