ATTAQUES TERRORISTES DE BELGIQUE: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN EXPRIME LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT AU PEUPLE BELGE

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, accompagné d’une forte délégation des membres du Gouvernement s’est rendu, le 24 mars, à l’ambassade de Belgique, sise à Cocody pour apporter le soutien du Gouvernement ivoirien au peuple Belge, suite aux attaques terroristes qui ont de Bruxelles, le 22 mars 2016.

Selon le Chef du Gouvernement ivoirien, face à ce triste évènement, il est de son devoir de présenter, au nom du Président de la république, du Gouvernement et du Peuple ivoirien, « les condoléances les plus attristés à un pays frappé par un terrorisme aveugle ».

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de fraternité existant entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. Daniel Kablan a condamné fermement par ailleurs, le terrorisme qui « s’attaque aux pays qui veulent aller de l’avant », et proposer une « approche mondiale » pour lutter contre ce fléau.

Il a préconisé, la tenue d’une rencontre de haut niveau à l’échelle régionale, voire mondiale pour venir à bout de cette nébuleuse. Que les « djihadistes sachent qu’ils ne pourront s’en sortir », a-t-il déclaré.

Dans le livre de condoléances ouvert à l’ambassade de Belgique, il a inscrit : « Nous avons appris avec consternation et indignation l’acte terroriste qui a frappé Bruxelles. Nous condamnons cette violence barbare perpétrée contre la Belgique et les peuples qui ont choisi d’y vivre. Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus. Notre pays se tient à vos côtés pour combattre la dictature que les terroristes veulent imposer au monde ».

L’ambassadeur belge, Hugues Chantry, a souligné pour sa part que le peuple belge et le peuple ivoirien doivent coopérer à l’effet de « vaincre le mal à la racine ». Le diplomate belge a révélé que les belges qui vivent un moment « difficile ont mieux compris la souffrance des Ivoiriens frappés par le terrorisme », non sans exalter les relations amicales qui lient les deux pays.