DEFENSE : LE GOUVERNEMENT INFORME LES CHANCELLERIES DES NOUVELLES MESURES SECURITAIRES

Le ministre des Affaires étrangères, SEM Mabri Toikeusse a convié le 14 mars à la salle de conférence de son cabinet, les ambassadeurs, les Chefs des missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales pour les tenir informer des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour assurer la sécurité des résidences et ambassades, etc. suite à l’attentat terroriste de Grand-Bassam.

Au terme de cette rencontre à huis-clos, le ministre Mabri Toikeusse s’est adressé à la presse, indiquant qu’il était question de rassurer ses hôtes sur la détermination du gouvernement ivoirien « à rester debout » après cette fusillade et à travailler à la poursuite des activités du pays.

Il a exprimé la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire pour les appuis reçus de la part de certains pays dans les procédures d’enquêtes et a ajouté que le gouvernement reste ouvert à toute aide dans la lutte contre ce phénomène djihadiste.

Au nom de la délégation diplomatique, le Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph Spiteri a exprimé leur solidarité au gouvernement ivoirien et à son peuple après cette tragédie. « Nous resterons tous unis dans les efforts pour condamner ces violences afin de bâtir une société fraternelle », a-t-il conclu.
Pour rappel, une attaque terroriste est survenue à Grand-Bassam, le dimanche 13 mars, en début d’après-midi. Ce sont trois hôtels de la ville donnant sur la plage qui ont été attaqués par des hommes armés. Le lundi 14 mars 2016, un Conseil des Ministres extraordinaire s’est tenu, précédé d’une Réunion du Conseil national de Sécurité. Ce même jour, le bilan provisoire faisait état de:
- 18 victimes décédées (dont 15 civils et 3 éléments des forces spéciales)
- 33 blessés dont 26 sont encore dans les structures sanitaires publiques et privées et totalement pris en charge.
Trois (3) terroristes ont été abattus.