PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE
Mme Wanda Nesbitt, nouvel ambassadeur des Etats-Unis, promet au Premier ministre le soutien des États-Unis

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Wanda L. Nesbitt a été reçu en audience, le mercredi 7 novembre 2007, par le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori. Arrivée il y a peu de temps en Côte d’Ivoire, Mme Nesbitt entreprend des visites pour se présenter officiellement aux autorités du pays.

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Wanda L. Nesbitt a été reçu en audience, le mercredi 7 novembre 2007, par le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori. Arrivée il y a peu de temps en Côte d’Ivoire, Mme Nesbitt entreprend des visites pour se présenter officiellement aux autorités du pays.



SE Mme Wanda L. Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a rencontré ce jour le chef du Gouvernement ivoirien. A l’issue de cette audience, la remplaçante de SEM Aubrey Hooks a indiqué qu’elle est venue se présenter officiellement au Premier ministre Guillaume Soro. Elle en a profité pour faire avec lui un tour d’horizon de la situation socio-politique actuelle de la Côte d’Ivoire. Mme Wanda L. Nesbitt a promis le soutien des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire dans la recherche de la paix. Elle a notamment annoncé que son pays mettra tout en œuvre pour soutenir l’accord politique de Ouagadougou, afin que le processus de paix avance effectivement. Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire avait déjà fait cette annonce au sortir d’une audience avec SEM Youssouf Bakayoko, ministre des Affaires étrangères. Madame Nesbitt a prêté serment comme ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République de Côte d’Ivoire le 25 septembre 2007 en présence du Secrétaire d’Etat adjoint, John Negroponte. Avant d’être nommée ambassadeur en Côte d’Ivoire, Mme Wanda Nesbitt a été la Principale sous-Secrétaire d’Etat adjointe du Bureau des affaires consulaires chargé des services des citoyens Américains vivant et voyageant à l’étranger. Elle était également chargée des demandes de passeport américain et des demandes des étrangers désirant visiter ou résider aux Etats-Unis. En sa qualité de Principale sous-Secrétaire d’Etat adjointe, Mme Nesbitt était responsable de toute l’administration du bureau et supervisait les systèmes consulaires, les programmes de prévention de la fraude et les Divisions de coordination des politiques. De janvier 2002 à août 2004, Mme Nesbitt était ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar. De 2004 à 2005, l’ambassadeur Nesbitt a servi comme Directeur de la Division des affectations des hauts fonctionnaires de carrière au Bureau des ressources humaines, qui coordonne les affectations et agit comme Secrétariat exécutif pour les comités de sélection des chefs de mission et des chefs de mission adjoint. Mme Nesbitt est née le 7 décembre 1956 à Philadelphie, Pennsylvanie et est la troisième d’une famille de cinq enfants. Elle est mariée à James Stejskal, un adjudant des Forces spéciales à la retraite. Avant sa rencontre avec le chef du Gouvernement, Mme Wanda L. Nesbitt a présenté ses lettres de créance au Président Laurent Gbagbo le mardi 6 novembre 2007.