AUDIENCE- AUTORITE DU BASSIN DU NIGER

M. Mohamed Bello Touga, Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, en visite en Côte d’Ivoire, a été reçu, le mardi 6 novembre 2007, par le Premier ministre Guillaume Soro.

M. Mohamed Bello Touga, Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, en visite en Côte d’Ivoire, a été reçu, le mardi 6 novembre 2007, par le Premier ministre Guillaume Soro.



A l’issue de sa rencontre avec le chef du Gouvernement, M. Mohamed Bello Touga a déclaré : « Je suis en Côte d’Ivoire en mission dans le cadre de l’Autorité du Bassin du Niger. J’ai donc profité de cette audience pour parler des activités et des projets de l’Autorité du Bassin du Niger. Nous sommes dans un processus que les chefs d’Etat et les chefs de Gouvernement ont instruit. Nous l’avons pratiquement achevé et nous avons préparé un plan d’action du développement durable, qui s’appelle PADD et qui est déjà approuvé par le Conseil des ministres. Nous avons aussi préparé le projet d’investissement qui sera soumis au prochain sommet des chefs d’Etat. Ce sont toutes ces informations que j’ai donné au Premier ministre. J’en ai aussi profité pour parler de projets déjà en cours au niveau de l’Autorité du Bassin du Niger. Comme le programme de restauration durable de l’écosystème dans le bassin du Niger ». En ce qui concerne la participation de la Côte d’Ivoire dans cette organisation, M. Bello Touga a fait savoir : « Le Premier ministre m’a assuré que la Côte d’Ivoire va jouer son rôle auprès de l’Autorité du Bassin du Niger pour réaliser tous les projets. Il m’a aussi assuré que la Côte d’Ivoire va être présente dans toutes les réunions et les activités de l’Autorité du Bassin du Niger. Je suis très content de ce soutien. Puis, il est appesanti sur les projets réalisés et en cours de réalisation au niveau du Bassin du Niger : « Il y a déjà les projets et les programmes d’investissement qui sont déjà préparés et qui attendent l’approbation du sommet des chefs d’Etat. Il y a aussi les projets déjà en cours. Comme le programme de lutte contre la désertification qui a déjà commencé dans certains pays et qui sera fait ici. Il y a le projet pour le déblayage des terres et des eaux dans le bassin du Niger. Ce projet a déjà commencé au niveau de la Côte d’Ivoire ». 9 pays composent le Bassin du Niger. Ce sont : la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun et le Tchad.