AUDIENCE AU MINISTRE D’ETAT BENINOIS CHARGE DE LA DEFENSE
M. Issifou Kogni N’Douro chez Guillaume Soro

Le ministre d’Etat béninois chargé de la Défense, M. Issifou Kogni N’Douro, a été reçu en audience, le mercredi 10 octobre 2007, à la Primature.

Le ministre d’Etat béninois chargé de la Défense, M. Issifou Kogni N’Douro, a été reçu en audience, le mercredi 10 octobre 2007, à la Primature.




A l’issue des discussions qu’il a eues avec le chef du Gouvernement, M. Issifou Kogni N’Douro a déclaré ce qui suit : « Le président de la République, le Dr. Yayi Boni nous a envoyé vers les autorités ivoiriennes pour apporter le soutien du peuple béninois et de son gouvernement à la dynamique engagée pour parvenir non seulement à une réconciliation nationale, mais pour aller jusqu’au bout du processus pour que nous retrouvions la Côte d’Ivoire, ce pays que nous aimons beaucoup, ce pays capital pour la sous-région. Vous comprenez que nous ne puissions pas être en dehors de cette dynamique ». Concernant la présence du sergent-chef Ibrahim Coulibaly, alias IB, au Bénin, le ministre de la Défense a fait la déclaration suivante : « C’est vrai qu’il vit au Bénin, nous le suivons. C’est tout ce que je peux vous dire. Le Gouvernement béninois n’est pas saisi d’une demande d’asile politique le concernant. Je crois que c’est au niveau du HCR que de telles demandes sont gérées. Le ministre de l’Intérieur les là, le ministre de la Justice est là, Je ne suis pas certains qu’il y ait eu une demande de ce genre ». Au sujet des relations entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, M. Issifou Kogni N’Douro a dit : « Les relations sont très bonnes. La preuve, vous voyez, nous avons été bien reçus par les autorités ivoiriennes. Nous profitons de votre micro pour remercier les autorités ivoiriennes pour l’accueil très chaleureux qui nous a été offert depuis notre arrivée ». Revenant sur le cas IB, M. N’Douro a déclaré : « Il vit au Bénin et il y a des gens avec qui il vit. C’est connu. De toutes les façons nos services savent où il est ».