COOPERATION FRANCE-COTE D’IVOIRE : QUATRE ACCORDS ET LE PROJET DU METRO D’ABIDJAN SIGNES

Abidjan, le 23 décembre 2019 - En marge de la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire, quatre accords, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire, sanitaire et le projet du Métro d’Abidjan, ont été signés le samedi 21 décembre 2019 à Abidjan.

Cette signature d’accords de coopération s’est déroulée en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue français.

Le premier accord porte sur les installations mises à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit sur le territoire de Côte d’Ivoire. Il prend en compte les emprises concédées aux forces françaises en Côte d’Ivoire, le camp de Port-Bouët et le détachement d’intervention lagunaire.

Le deuxième accord est relatif au projet de coopération de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme. Il définit les conditions de mise en œuvre de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme ainsi que son organisation générale, en vue de son installation sur le site de Jacqueville.

Le troisième accord est un avenant au projet du Métro d’Abidjan. La construction du Métro d’Abidjan sera réalisée par un groupement d’entreprises françaises composé de Bouygues, Colas, Alstom et Keolis. La ligne s’étendra de la commune d’Anyama à la zone de Port-Bouët et fera plus de 37 km.

Enfin, le quatrième accord est une convention de crédit pour le financement de la santé à hauteur de 65,6 milliards de FCFA entre la Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement. Ce financement permettra la construction, la réhabilitation, l’équipement et la mise aux normes techniques, environnementales et sociales de certains hôpitaux d’Abidjan.