DIPLOMATIE : LA COTE D’IVOIRE REPOSITIONNEE SUR L’ECHIQUIER INTERNATIONAL GRACE A SON OFFENSIVE DIPLOMATIQUE

Abidjan, le 13 novembre 2019 - Invité de l’émission "RTI1 reçoit", le 12 novembre 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a affirmé que la diplomatie ivoirienne a favorisé le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, à travers la promotion de la paix par le dialogue.

« Aujourd’hui, on assiste à un rayonnement de l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur avec un regain de confiance au sein des investisseurs qui se bousculent à ses portes. L’image de la Côte d’Ivoire a été redoré depuis 2011. Aujourd’hui, on est fier de tendre le passeport ivoirien dans un aéroport étranger », s’est félicité Marcel Amon-Tanoh.

Selon le ministre, la promotion de la paix dans le monde par le dialogue est le pilier de la diplomatie ivoirienne.

Il a aussi indiqué que durant son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent pour deux ans (2017-2019), la Côte d’Ivoire a partagé son expérience de sortie de crise.

« Nous avons eu un mandat exemplaire au sein de l’ONU. A ce jour, l’expérience de sortie de crise de la Côte d’Ivoire a été considérée au sein de l’ONU comme une "Success story". C’est la seule sortie de crise qui ait été qualifiée de ‘’Success story’’ dans l’histoire des Nations Unies », a soutenu Marcel Amon-Tanoh.