20EME REUNION STATUTAIRE DES COURS DES COMPTES DE L’UEMOA : LA BONNE GOUVERNANCE, UNE PRIORITE POUR LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 19 juillet 2018 - A l’ouverture de la 20ème réunion statutaire des présidents et conseillers des Cours des Comptes de l’UEMOA, le 19 juillet 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a déclaré que la bonne gouvernance est une des priorités pour la Côte d’Ivoire.

« Le Président de la République fait de la bonne gouvernance, notamment la lutte contre la corruption, une de ses priorités. Après l’harmonisation de l’arsenal juridique interne aux nouvelles dispositions de l’UEMOA en la matière, les autorités ivoiriennes ont procédé à l’installation solennelle de la Cour des Comptes », a relevé Adama Koné, représentant le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

A propos de l’économie de la CEDEAO, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que l’Union a enregistré un taux de croissance de 6,7% en 2017 après 6,6% en 2016. « Tous les Etats membres ont affiché des taux compris entre 5,0% (Togo) et 7,8% (Côte d’Ivoire). Ce dynamisme devrait se poursuivre en 2018 et 2019 avec un taux de croissance qui se maintiendrait à 6,9% », a-t-il ajouté.

En plus d’exhorter les Etats membres à maintenir une croissance forte, durable et inclusive dans un cadre macroéconomique robuste, il a recommandé que les rapports d’évaluation soient assortis de suggestions pour l’harmonisation des procédures de contrôle et l’élaboration des normes communes de contrôle dans les Etats.

Cette réunion statutaire procédera à une évaluation des systèmes de contrôle des comptes ainsi que des résultats des contrôles effectués durant l’exercice écoulé.