COMPETITIVITE DU ’’GRAND ABIDJAN’’ ET SECTEUR DE L’ELECTRICITE : LA BANQUE MONDIALE OCTROIE 300 MILLIARDS FCFA A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 8 juillet 2018 – A l’issue d’une réunion le 29 juin 2018 à Washington (Etats-Unis), la Banque mondiale a approuvé deux projets d’une enveloppe globale de 598 millions de dollars, soit près de 300 milliards FCFA, afin d’améliorer, les infrastructures socioéconomiques du ‘’Grand Abidjan’’ et booster la compagnie nationale d’électricité, CI-Énergies, indique une note d’information.

« Le projet d’amélioration des infrastructures socioéconomiques du ‘’Grand Abidjan’’ va conforter la compétitivité du Port autonome d’Abidjan en tant que porte d’entrée vers la région tout en soutenant une urbanisation harmonieuse et équitable », a souligné Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.

Ce projet, financé à hauteur de 315 millions de dollars, soit près de 158 milliards FCFA permettra, selon lui, la construction de logements et la création d’emplois et de services publics de meilleure qualité pour les habitants des 19 municipalités composant le ‘’Grand Abidjan’’.

Concernant CI-Energies, la garantie de prêt de 283 millions de dollars, soit près de 142 milliards FCFA servira au refinancement de la dette et soutiendra l’introduction de l’entreprise sur les marchés bancaires locaux et internationaux. L’enjeu étant d’attirer les capitaux privés qui susciteront des investissements dans le secteur de l’électricité afin de garantir à la population un accès abordable à l’électricité.