CACAO : LE CONSEIL DU CAFE-CACAO APPELLE A VALORISER LA PRODUCTION NATIONALE

Abidjan, le 26 juin 2018 - A l’ouverture de la 7ème session de l’Assemblée plénière de la Plateforme de Partenariat Public-Privé de la filière Café-Cacao (PPPP), le 19 juin à Yamoussoukro, le directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Ibrahima Koné, a appelé à concentrer les efforts sur la valorisation de la production nationale et une meilleure rémunération des producteurs, face à la chute drastique des cours mondiaux de cette matière première.

« Devant la chute drastique des cours mondiaux du cacao, le Conseil du Café-Cacao invite à aborder sérieusement la question de la détermination d’un prix plancher décent à payer au producteur et à concentrer désormais les efforts sur le maintien et la valorisation de notre production », a exhorté Yves Ibrahima Koné.

Selon le directeur général du CCC, les enjeux restent la poursuite de la lutte contre la maladie du Swollen Shoot, la maîtrise de la production dans un contexte de changement climatique et l’amélioration des conditions de vie des producteurs de café-cacao.

Une visite de terrain pour mieux apprécier la mise en œuvre de technologies en matière d’agroforesterie et de reforestation a été organisée pour les participants au cours de ladite session.

Ce sont environ 400 participants représentant 125 structures membres des différents groupes thématiques qui ont pris part à cette 7ème Session de la PPPP.