AGRICULTURE : ORYLUX6 ET ARICA9, DEUX NOUVELLES VARIETES DE RIZ QU’AFRICARICE VEUT PROMOUVOIR EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 24 mai 2018 - A l’ouverture de l’atelier sur les ‘’Investissements UE / FIDA dans la recherche agricole pour une agriculture durable et une transformation rurale intelligente en Afrique occidentale et centrale’’, le 24 mai à Abidjan, le directeur général d’AfricaRice, Harold Roy Macauley, a annoncé la promotion de nouvelles variétés de riz en Côte d’Ivoire, notamment Orylux6 et les variétés ARICA.

« Les chercheurs d’AfricaRice ont mis au point de nouvelles variétés de riz, telles que Orylux6 et ARICA9 qui vont être promues bientôt en Côte d’Ivoire. Le Wita9 et Akadi qui sont aussi des trouvailles d’AfricaRice, représentent presque 70% du riz local consommé en zone rurale dans le pays. Donc ces variétés sont bien connues des Ivoiriens », a révélé Harold Roy Macauley.

Selon le directeur général, l’atelier visait à fournir une plateforme pour démontrer les réalisations des projets. Et augmenter les synergies entre les projets pour répondre aux problèmes rencontrés par les communautés agricoles paysannes. « Cette plateforme va connecter les producteurs et les banques de sorte que ceux-ci aient accès en ligne aux informations sur les techniques culturales, le financement, les nouvelles semences et sur le changement climatique », a-t-il précisé.

AfricaRice est une organisation intergouvernementale qui regroupe 26 Etats africains dont la Côte d’Ivoire, et vise à booster le secteur riz, afin d’améliorer les conditions de vie des paysans en milieu rural, créer des emplois pour les jeunes et accompagner les Etats membres dans leur politique d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.