CACAO : LE MINISTRE IVOIRIEN DE L’AGRICULTURE DEPLORE QUE SEULEMENT 6% DES RESSOURCES GENEREES PAR L’ECONOMIE CACAOYERE REVIENNENT AUX PRODUCTEURS

Abidjan, le 5 mars 2018 - Donnant une conférence dans le cadre de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire, au Salon international de l’agriculture (SIA), le 1er mars à Paris, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a déploré la faible rémunération des producteurs.

« Sur 100 milliards de dollars (environ 53 185 milliards de FCFA) engrangés par an dans l’économie cacaoyère mondiale, seuls 6% (soit 3 191,1 milliards de FCFA) reviennent aux pays producteurs, dont moins de 2% aux planteurs », a déploré Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le ministre a souligné que la problématique de la durabilité de la filière café-cacao se pose en termes de répartition équitable des fruits qui sont tirés de chaîne des valeurs.

Toutefois, il a appelé à inverser les tendances de la répartition de la richesse dans l’économie cacaoyère mondiale, afin d’éviter que la pauvreté ne pousse les producteurs à s’attaquer à la forêt pour accroître leurs revenus.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a relevé que, grâce à la politique de diversification du secteur agricole, l’essentiel de la croissance ivoirienne a été porté en 2017 par ce secteur.