ENTREPRISES HORS ZONES INDUSTRIELLES : L’OPERATION D’IDENTIFICATION DU 1ER MARS AU 31 DECEMBRE 2018

Abidjan, le 1er mars 2018 - Lors d’une rencontre avec les opérateurs industriels, le 28 février, à Abidjan, le directeur général de l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI), Youssouf Ouattara, a annoncé le démarrage de l’identification et du recensement des entreprises installées hors zones industrielles à partir du 1er mars sur toute l’étendue du territoire national.

« Le projet d’identification et de recensement des entreprises installées hors zones industrielles démarre le 1er mars sur toute l’étendue du territoire national pour prendre fin le 30 décembre 2018 », a déclaré Youssouf Ouattara. Il estime entre 1 000 et 1 500, le nombre d’opérateurs concernés.

Cette opération, a indiqué le directeur général de l’AGEDI, devrait permettre d’avoir un secteur industriel « performant, moderne et conforme aux standards internationaux ».

In fine, le gouvernement entend sécuriser davantage l’activité des opérateurs et encourager un développement harmonieux et coordonné des unités industrielles afin d’éviter les installations anarchiques.

Toutefois, Youssouf Ouattara a prévenu qu’après la date butoir, les opérateurs situés hors zones industrielles et non identifiés s’exposeront à des sanctions pouvant aller jusqu’à la « fermeture de leurs unités ».

Pour se faire recenser, les industriels devront se rendre au siège de l’AGEDI à Cocody-Danga.