GESTION DES PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE : LE MINISTRE ADAMA KONE APPELLE AU RENFORCEMENT DE LA PERFORMANCE

Abidjan, le 22 février 2018 - Intervenant à l’occasion de la 6ème revue annuelle de la performance du portefeuille des projets et programmes financés ou cofinancés par la Banque Mondiale, le 22 février à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a appelé au renforcement de la performance dans la gestion des projets financés par la Banque mondiale.

« Nous devons donc maintenir et renforcer la performance de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des projets financés en vue de mériter la confiance de la Banque Mondiale », a déclaré Adama Koné qui représentait le Premier Ministre à cette cérémonie.

Selon lui, cette confiance de la Banque mondiale s’est traduite par une augmentation de l’allocation de sa structure spécialisée IDA (Association internationale de Développement) à 890 millions de Dollars contre 600 millions de Dollars, lors de la 17ème reconstitution. Et ce, grâce à la bonne exécution de nos projets, sur la période 2012-2015.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, la Côte d’Ivoire a fait preuve d’une bonne capacité d’absorption des ressources en atteignant des taux de décaissement de 53% en 2015 et de 35,8% en 2017.

Par ailleurs, Adama Koné a souligné que l’appui de la Banque Mondiale contribue à soutenir durablement les efforts du gouvernement qui œuvre à la transformation structurelle de l’économie et à l’amélioration des conditions de vie des ménages par une réduction significative de la pauvreté.

Au total, ce sont 21 projets et programmes d’un montant global de 762,82 milliards de FCFA qui ont été financés ou cofinancés par la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire.