MONNAIE UNIQUE : LES CHEFS D’ETATS INVITES A ACCELERER LE PROCESSUS

Abidjan, le 22 février 2018 - A la faveur de la 5ème réunion du Groupe de Travail Présidentiel sur le Programme de la Monnaie Unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 21 février au Ghana, les Chefs d’Etat ont adopté une nouvelle feuille de route afin d’accélérer le processus de création de la monnaie unique en 2020.

« J’invite mes pairs et les différents participants à la rencontre d’Accra, à donner leur assentiment afin d’adopter la nouvelle feuille de route », a indiqué le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Il a plaidé pour la création d’un Fonds Spécial afin d’atteindre plus efficacement l’objectif de la création d’une Monnaie Unique de la CEDEAO.

Il a rassuré que l’atteinte de cet objectif contribuera au renforcement de l’intégration des peuples dans l’espace communautaire et à la levée de barrières commerciales.

Ce processus exige la coordination des politiques économiques, la convergence et la stabilité macroéconomique, la consolidation du marché commun de la CEDEAO et le renforcement des capacités des cadres en charge de l’harmonisation. A cela s’ajoute la mise en œuvre des normes et statistiques au niveau des pays membres, l’harmonisation du cadre de la politique de change et monétaires, l’intégration financière, l’interconnexion des systèmes de paiement, la cotation des monnaies nationales, la création de la banque de la CEDEAO ainsi que la sélection des pays prêts à mettre en œuvre la monnaie unique.