LUTTE CONTRE LE DEBOISEMENT DES FORETS EN COTE D’IVOIRE : LA BANQUE MONDIALE DECAISSE 7,5 MILLIARDS FCFA

Abidjan, le 29 janvier 2018 – Selon un communiqué de la Banque mondiale, l’institution financière multilatérale a approuvé, le 26 janvier à Washington, un financement d’un montant total de 15 millions de dollars, soit 7,5 milliards de FCFA (au taux de 1 dollar pour 500 FCFA), afin d’aider le gouvernement ivoirien à lutter contre le déboisement et la dégradation des forêts.

« Le Projet d’investissement forestier permettra de préserver et d’accroître le patrimoine forestier de la Côte d’Ivoire. Il améliorera également l’accès de certaines populations à des sources de revenu provenant de la gestion durable des ressources, dans des zones ciblées du Sud-Ouest et du Centre du pays, c’est-à-dire, respectivement, dans l’actuelle et l’ancienne ceintures du cacao », a précisé le communiqué.

Plus spécifiquement, le projet soutiendra une gestion durable des forêts classées et les capacités de surveillance du parc national de Taï, en faisant participer les communautés qui en dépendent. Il proposera, en outre, des mécanismes incitatifs susceptibles de générer d’autres formes de revenu. Et ce, en vue de réduire l’impact humain sur les zones protégées, souligne le communiqué.

Selon la Banque mondiale, ce financement provient de l’Association internationale de développement (IDA) qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF).

Les agriculteurs et communautés tributaires de la forêt (environ 345 000 personnes) seront les bénéficiaires directs de ce projet.